Les classes découvertes permettent aux élèves des écoles maternelles et primaires de s’extraire du contexte habituel de la classe. Elles constituent un réel dépaysement. C’est un moment privilégié d’apprentissage et un temps fort de leur scolarité. On parle également de classes transplantées pour caractériser ces séjours.
Classe de neige, de montagne, de mer, de nature, verte, créative, culturelle, d’environnement, scientifique, artistique, sportive… : autant d’appellations que de projets !
Encadrées par des enseignants, les classes découvertes ont plusieurs vertus :
– développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, de responsabilité et de sociabilisation;
– apprendre le respect de l’autre et de son travail, le respect des règles collectives, le respect de l’environnement et du patrimoine;
– acquérir ou perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de note…).
Les thèmes choisis sont un prétexte pour aborder avec les élèves la plupart des matières dans un contexte différent. Ainsi, les classes découvertes sont principalement axées sur un ou plusieurs thèmes dominants qui en rythment le déroulement.
Très motivantes pour les élèves comme pour les enseignants, les classes de découverte sont un facteur de cohésion. Le souvenir de ce voyage restera par ailleurs gravé à vie chez les enfants. C’est une expérience inoubliable, notamment pour ceux qui ont peu l’occasion de voyager et de faire des visites.