« Toutes les émotions doivent être expérimentées par les enfants et les adolescents » – rencontre avec Bruno Humbeeck

Dans ce nouvel épisode du Podcast de l’UNOSEL, nous allons à la rencontre de Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons.

Au travers cet échange, il nous livre ses recommandations et son analyse à la fois du côté parents pour qu’ils appréhendent au mieux le départ en séjour de leurs enfants et du côté des organisateurs pour qu’ils comprennent et répondent au besoin de rassurance des parents.

Bruno Humbeeck nous rappelle aussi que l’hyper-parentalité n’est ni une maladie, ni une fatalité. C’est une tendance issue d’intentions positives, mais qui peut, à terme, devenir un frein au développement de l’enfant. En tant que parent, accepter l’incertitude et la prise de risque est une étape essentielle pour permettre à son enfant de se découvrir, d’expérimenter, et de grandir.

Pour les organisateurs, cela implique un travail pédagogique auprès des familles, pour expliquer, rassurer et encourager une forme de lâcher-prise. Chaque séjour éducatif est une occasion unique d’apporter à l’enfant les outils nécessaires pour s’émanciper tout en rassurant des parents parfois envahis par leurs propres inquiétudes.

Comme le dit Bruno Humbeeck : « Le bonheur n’est pas un état permanent. Il n’existe aucun enfant parfait, et aucun parent parfait. Mais ensemble, en apprenant à lâcher prise, on peut ouvrir la porte à de belles découvertes et à une vraie émancipation. »