Aujourd’hui nous donnons la parole à Charlotte Bécart-Deroubaix et Sylvie Van Belligen de l’organisme Vivalangues sur la thématique du premier séjour linguistique.
L’oeil du Pro : L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques.
A partir de quel âge, un enfant peut-il partir en séjour linguistique ?
Il est possible de partir dès 6 ans. En effet, partir dès le plus jeune âge permet à l’enfant de s’approprier la langue de façon naturelle et sans difficulté. Il est toutefois important de s’assurer du niveau de maturité de l’enfant et de sa motivation à partir. Si ce dernier a déjà l’habitude de partir sans ses parents, chez ses grands-parents ou en colonie de vacances, par exemple, il sera probablement plus enclin de tenter l’aventure dans une langue étrangère !
Rien ne sert non plus de trop précipiter les choses, si ce dernier n’est pas prêt. La première expérience est importante, il faut qu’elle soit réussie !
Pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) Il est possible de partir en séjour linguistique avec ses parents en formule séjour linguistique pour toute la famille. Adaptés aux enfants comme aux parents, les séjours pour toute la famille permettent aux enfants de faire des activités avec des enfants de leur âge pendant que les parents prennent des cours d’anglais. Une façon rassurante d’initier les enfants très tôt à l’anglais, dans un contexte international, tout en passant de bonnes vacances !
Quelles sont les formules les plus adaptées aux jeunes enfants ?
Pour un premier séjour, il est recommandé de choisir une destination de proximité, facile d’accès. Privilégiez ainsi les séjours linguistiques en Europe voire même en France. Il existe effectivement de nombreux séjours linguistiques anglais en France, adaptés aux jeunes enfants. Ces formules permettent de s’immerger dans la langue anglaise de façon intensive, sans quitter le pays.
C’est une formule particulièrement appropriée pour cet été, le contexte sanitaire étant de surcroit encore compliqué.
Concernant l’hébergement, pour les enfants en école primaire, nous recommandons l’hébergement en résidence, plutôt que la famille d’accueil. Ils sont en effet plus sécurisants grâce à une prise en charge 24h/24h, et les enfants ne quittent pas leurs camarades.
Pour un premier séjour, il est aussi utile de vérifier auprès de l’organisme sélectionné, les modalités d’encadrement, et d’acheminement vers le lieu de destination. Un séjour accompagné à privilégier, sauf si vous avez la possibilité d’accompagner votre enfant directement sur place.
Mon enfant a envie de partir, mais est inquiet, comment le rassurer ?
Pour le rassurer, il est important de l’impliquer dans le projet dès le départ et de lui laisser le temps de s’acclimater à l’idée, en regardant les brochures, les sites internet. Autre facteur important, l’enfant sera rassuré seulement si ses parents le sont aussi ! N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à l’organisme de votre choix et en qui vous avez confiance.
Enfin, si l’enfant part seul pour la première fois, il peut être rassurant de le faire partir avec un ami, ou un frère, une sœur, un cousin…
Quelle est la durée idéale ?
Pour un premier séjour, une expérience linguistique de 5 à 12 jours permettra à l’enfant de s’habituer progressivement à une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouvel environnement… Par la suite, vous pourrez privilégier les séjours plus longs.
Que peut-on vraiment attendre d’un séjour linguistique ?
Lorsque l’on décide d’envoyer son enfant en séjour linguistique, c’est avant tout pour apprendre une langue. Toutefois, l’expérience du séjour linguistique ne peut pas être réduite à la seule acquisition de la langue. Partir en séjour linguistique, c’est partir en vacances, profiter, s’amuser, voyager, découvrir d’autres cultures, changer ses habitudes… Et ce n’est pas du tout incompatible avec le sérieux et la qualité pédagogique.
Pour un premier séjour linguistique, l’objectif doit être de découvrir quelque chose de nouveau, et de passer un bon moment. Cette première expérience permet avant tout de donner envie. Donner envie d’apprendre une langue, de partir à l’étranger, de faire des rencontres, bref de s’ouvrir sur le monde !
Les progrès linguistiques ne se répercuteront pas forcément immédiatement sur les notes de vos enfants, mais ils reviendront pour sûr plus à l’aise en termes de compréhension et d’expression, et surtout seront prêts pour de nouvelles aventures !!
En savoir plus :