Focus sur un dispositif de financement accessible aux collèges publics en Seine Saint Denis

L’UNOSEL vous fait découvrir le programme Odyssée Jeunes. Leïla MORVAN, chargée de projet « Odyssée Jeunes » pour le Département de la Seine Saint Denis répond à nos questions.

  • Comment est né le programme Odyssée Jeunes ?

Né en 2009 d’un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis, la Fondation BNP Paribas et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, l’objectif du programme est de favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis tout en réduisant la participation demandée aux familles grâce à la subvention versée aux établissements.

  • A qui s’adresse le programme Odyssée Jeunes ?

Le programme s’adresse aux 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis qui souhaitent organiser un voyage scolaire (non sportif) en France, en Europe et au-delà. Le voyage doit comporter au minimum 3 nuitées et se dérouler hors Ile-de-France.

  • Comment déposer son dossier ?

Le dépôt des dossiers se fait lors des deux sessions annuelles, à l’automne et au printemps, sur la plateforme dédiée. Un guide est disponible en haut à gauche de cette page pour aider les équipes éducatives à préparer leur dossier. L’équipe du Service des actions éducatives du Département se tient également à leur disposition pour les aider dans la construction de leur projet.

  • Quels sont les critères d’acceptation ? Certains projets ont-ils plus de chances d’être acceptés ?

Le projet doit être pluridisciplinaire, au moins 3 disciplines doivent être mobilisées. Par ailleurs, le voyage doit s’inscrire dans un projet tout au long de l’année et inclure des sorties ou rencontres en lien avec la thématique en amont et/ou au retour du voyage. Le projet doit être restitué auprès d’autres élèves de l’établissement, voire au-delà de l’établissement si cela est pertinent. Enfin, les élèves doivent être impliqué.e.s dans l’organisation du voyage. Les projets encourageant la rencontre avec la population locale et faisant preuve de responsabilité environnementale sont valorisés par le comité de sélection. Enfin, une attention particulière est apportée aux projets portés par les collèges qui n’ont pas reçu de subvention Odyssée jeunes ces 3 dernières années.

  • Avez-vous des exemples de séjours dernièrement financés dans le cadre ce dispositif ?

Le programme Odyssée jeunes a financé 68 projets pour l’année 2023-2024 faisant ainsi partir 2 712 élèves. En moyenne, un voyage Odyssée jeunes concerne 40 élèves qui partent 5 nuitées. Il est difficile de donner un projet comme exemple car les thématiques et les destinations sont très diverses.

L’année scolaire 2023-2024 a bien sûr été marquée par la thématique des Jeux olympiques. Ainsi, le collège Pierre Sémard de Drancy, par exemple, a organisé un voyage en Grèce (Athènes et Péloponnèse) pour 35 élèves de 3ème. A leur retour, des olympiades, un buffet grec et une course de chars fabriqués par la classe de SEGPA ont été organisés !

Lors de la dernière session, le comité de sélection a notamment retenu le projet du collège Dora Maar à Saint-Denis qui prévoit de faire voyager 48 élèves de 6è dans le Périgord dès le mois d’octobre 2024, à la découverte de la vie des femmes et des hommes du Paléolithique.

 

  • Avez-vous des retours des établissements scolaires et des élèves à leur retour ? Si oui, quels sont-ils ?

Oui, nous demandons un bilan écrit sur le plan pédagogique et financier. Dans la grande majorité des cas, toutes les activités prévues sont effectivement réalisées. Si les conditions ne sont pas réunies pour le voyage puisse se dérouler dans les bonnes conditions, nous acceptons qu’il soit reporté à l’année suivante.

Des photos et des extraits de carnet de voyage nous sont aussi envoyés par mail tout au long de l’année et parfois, nous recevons même des cartes postales rédigées par les élèves !

Mais c’est surtout lorsque nous sommes invités à des restitutions dans les collèges que nous percevons tout ce qui s’est construit autour des voyages au sein des établissements, la fierté des élèves qui présentent leurs travaux, mais aussi l’engagement des enseignant.e.s.

Cette année, nous avons également réalisé une enquête auprès des collèges de Seine-Saint-Denis sur les voyages scolaires. Les principaux bénéfices des voyages scolaires identifiés par les équipes éducatives sont : ouvrir les élèves sur le monde, développer l’autonomie des élèves, faire du lien entre les matières, améliorer l’implication des élèves en cours et améliorer le climat scolaire.

La prochaine session de dépôt des projets sur la plateforme se tiendra du 16 septembre au 16 octobre 2024.

Merci à Leïla MORVAN pour sa disponibilité et sa contribution à la rédaction de cet article.

> Découvrir plus en détails le dispositif Odyssée Jeunes

 

> Découvrir notre Mag’UNOSEL Voyages Scolaires