Entretien avec Jean-François MICHEL, Président de Cap Monde. Cap Monde a obtenu le label « Engagé RSE » et « Responsability Europe » par l’AFNOR Certification, ce qui en fait la première entreprise labellisée dans le secteur des organisateurs de voyages et de séjours de jeunes.
UNOSEL : Pourquoi engager une démarche RSE au sein de Cap Monde ?
Créée en 1976, Cap Monde propose des classes de découvertes destinées aux écoles maternelles et primaires, des voyages scolaires éducatifs pour les collèges et lycées et, pendant les vacances scolaires, des séjours ou stages linguistique ainsi que des voyages en France, en Europe et dans le monde. |
Jean-François MICHEL : Cap Monde est une entreprise qui conçoit et organise des séjours pour enfants et adolescents. Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et a été la première entreprise à obtenir la certification NF Service « Organisateurs de Séjours ou Stages Linguistiques », délivrée par AFNOR Certification en 2000.
Consciente de ses enjeux environnementaux et sociaux, l’entreprise a également déployé un certain nombre d’actions et de pratiques en lien avec la RSE qui nécessitaient d’être recensées, amplifiées et orientées par une vision structurée.
Nous souhaitions faire évaluer notre démarche par un organisme indépendant et nous avons en 2021 structuré et initié ce projet, en choisissant l’AFNOR et son label Engagé RSE. En effet, l’entreprise souhaitait s’orienter vers une labellisation RSE robuste et reconnue afin de valoriser ses engagements et son niveau de maturité et de performance RSE auprès de ses parties prenantes.
Nos principales motivations qui nous ont conduit à structurer nos actions en matière de responsabilité sociétale :
- Faire reconnaître et véhiculer notre culture d’entreprise responsable et nous permettre de partager et affirmer nos valeurs ;
- Pérenniser Cap Monde en la rendant plus performante ;
- Répondre aux attentes de nos clients et partenaires en disposant d’un état des lieux impartial de notre contribution en matière de développement durable et de RSE.
Après la période difficile de crise sanitaire, travailler sur tous ces sujets en relation avec la RSE nous offrait une belle opportunité de développer un projet positif, fédérateur pour notre équipe et nos futurs collaborateurs.
L’objectif de l’évaluation d’Afnor Certification dans le cadre du Label Engagé RSE a été de réfléchir sur nos actions mises en œuvre depuis la création de Cap Monde et de réaliser un premier diagnostic RSE.
Tous les salariés ont été associés à la démarche RSE de Cap Monde et participent à ce travail de réflexion.
UNOSEL : À quoi ce label vous engage ?
Jean-François MICHEL : Nous avons choisi le label Engagé RSE d’AFNOR Certification pour affirmer notre contribution au développement durable.
Ce label est très exigeant : plus de 50 critères sont examinés selon la norme ISO 26000 et les 17 Objectifs de Développement Durable.
Plus qu’une auto déclaration ou un questionnaire en ligne, le label Engagé RSE est délivré suite à une évaluation sur site menée pendant 2 jours tous les 18 mois. Nous fournissons à un évaluateur indépendant des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos activités. Il nous challenge et nous incite à nous améliorer. Des représentants de salariés, à tous les étages de notre organisation, sont interviewés ainsi que des parties prenantes externes. Ce label signale l’exhaustivité et la cohérence de notre démarche de progression. C’est aussi le signe que nous avons identifié nos parties prenantes et instauré un dialogue avec elles pour comprendre et apporter des réponses à leurs attentes.
Les 7 domaines questionnés par le label Engagé RSE sont les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).
UNOSEL : Quelles ont été les étapes de votre labellisation ?
Jean-François MICHEL : Une année s’est écoulée entre l’initiation du projet et le résultat de notre évaluation (mai 2021 – avril 2022).
Nous avons présenté le projet à nos équipe et structuré la démarche en créant un comité de pilotage avec un responsable RSE, un responsable de direction, un membre du CSE et en déployant des référents au sein de chaque entité de l’entreprise.
Suite à l’analyse des labels existants, nous nous sommes tournés vers le Label Engagé d’AFNOR Certification. Engager Cap Monde dans une démarche RSE est défini comme objectif 2022 de l’entreprise.
En amont des entretiens et évaluations prévus, nous avons bénéficié d’une analyse de notre démarche RSE par Joëlle GILOT, du cabinet Audit & Conseil RSE.
Le premier trimestre 2022 a permis de réunir les référents RSE Cap Monde, de communiquer auprès de tous les salariés sur la démarche et les enjeux de la RSE. Les référents RSE communiquent régulièrement avec les salariés de leurs entités (mails, discussions, réunions, …) sur le projet RSE de Cap Monde et pour identifier leurs parties prenantes.
Nous connaissons le programme d’évaluation RSE en Février 2022.
Les sujets s’articulent autour des 10 chapitres suivants (de la Norme ISO 26000) :
1. Gouvernance
2. Déploiement de la démarche RSE 3. Ressources humaines, relations et conditions de travail 4. Mode de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs 5. Ancrage territorial et développement local |
6. Indicateurs environnementaux
7. Indicateurs sociaux 8. Indicateurs sociétaux 9. Indicateurs achats responsables 10. Indicateurs gouvernance |
_______________________________
Les données d’entrée doivent être communiquées une semaine avant l’évaluation.
Les évaluations sur site et au siège social ont lieu en Avril 2022, le rapport de l’AFNOR est transmis 10 jours plus tard.
Pour notre première évaluation, le niveau « Progression » nous a été attribué.
La notation s’effectue sur 1 000 points, Initial de 0 à 300 (pas de communication possible), Progression de 301 à 500, Confirmé de 501 à 700 et Exemplaire de 701 à 1 000 points. |
UNOSEL : Quelles sont les prochaines étapes de votre labellisation ?
Jean-François MICHEL : Nous disposons désormais d’une période maximale de 3 ans pour enrichir notre démarche et atteindre le niveau « Confirmé », voire « Exemplaire ». Une nouvelle évaluation sera effectuée au plus tard en avril 2025. Un point d’étape sera fait par l’évaluatrice Afnor fin 2023, après 18 mois.
La progression n’est pas systématique, une entreprise peut parfaitement être rétrogradée.
Avant fin 2022, nous allons travailler sur les points suivants :
- Analyser notre rapport d’évaluation et définir les axes de développement de la démarche.
- Finaliser notre plan stratégique « Cap sur un monde plus responsable » à la lumière de l’évaluation du Label engagé RSE ainsi qu’aux attentes de nos parties prenantes.
- Prévoir des formations RSE à l’automne pour les référents et salariés volontaires.
- Travailler dans chaque entité pour identifier les actions en rapport avec les 17 ODD (sélection) et pour les mettre en place.
- Travailler sur le contenu de notre démarche RSE et nos documents à destination de nos parties prenantes.
Cette démarche va se poursuivre dans le temps, l’idée étant de se fixer des critères et de progresser chaque année sur les sujets que nous aurons identifiés.
Cette distinction exigeante nous encourage à progresser, en fédérant toutes les équipes de Cap Monde autour de ce projet : concevoir et produire des voyages plus responsables et respectueux de notre planète.
>> Découvrez la démarche RSE de Cap Monde