Destinations et moyens de transport
Pour rappel, 66% des séjours éducatifs ont lieu sur le territoire français et 34% se déroulent à l’étranger.
En France, les colonies de vacances à la campagne sont privilégiés (61 %) devant la montagne (27 %) et la mer (12%). Le mode de transport choisi pour se rendre à ces centres de vacances est majoritairement l’autocar ou le train.
Les destinations les plus prisées en Europe sont l’Espagne (27%) et le Royaume-Uni (18%) et ce sont les Etats-Unis (51%) qui remportent un franc succès pour les destinations hors Europe, largement devant la Chine (5%). Pour ces séjours en dehors de l’Hexagone, le transport en avion est naturellement choisi devant le train ou l’autocar. Lors des séjours, les différents déplacements s’effectuent majoritairement en bus/minibus, si ce n’est à pied.
TOP 5 des destinations européennes (72% des départs): – Espagne 27% – Royaume-Uni 18% – Italie 10% – Grèce 8% – Islande 5% & Croatie 5% |
TOP 4 des destinations hors Europe (28% des départs):
– Etats-Unis 51% – Chine 5% – Japon 4% & Inde 4% – Canada 3% & Thaïlande 3%
|
Origine des participants
Enfin, l’étude a montré que les originaires des 10 départements suivants étaient les plus représentés en séjours éducatifs (par ordre décroissant):
-Haut de Seine (92) -Yvelines (78) -Paris (75) -Rhône (69) -Essonne (91) -Seine et Marne (77) -Val de Marne (94) -Haute Garonne (31) -Bouche du Rhône (13) -Val d’Oise (95)
Nous constatons que la majorité de ces départements se situent en Ile-de-France, région la plus peuplée du pays.
Cette étude a été réalisée début 2016 par l‘UNOSEL. Découvrir l’infographie des résultats de cette étude statistique