Après une année remplie de turbulences et difficultés, pour notre pays, mais aussi et surtout pour l’humanité toute entière, nous souhaitons commencer une nouvelle année 2017 avec de l’espoir, du dynamisme et de l’optimisme.
Certains, comme le montre le Brexit, pensent que se replier sur soi-même est la seule solution pour retrouver un certain bien être. Ce phénomène est présent dans toutes les strates de la société… Mais c’est seulement en écoutant, en communiquant, en se regroupant que nous pourrons comprendre la joie du dialogue et du partage.
Les adhérents de l’UNOSEL travaillent tous les jours à l’épanouissement des forces créatrices de l’enfant et de l’adulte, qui est la seule réponse à ce danger de repli sur soi. Elle allie la création spontanée de l’individu et l’apprentissage de la réciprocité. Les jeunes souhaitent aller vers ce monde, mais veulent aussi que ce monde vienne à eux: cela permet à chacun d’être sécurisé dans sa culture d’origine et de s’épanouir dans une culture mondiale.
L’éducation est la seule réponse pour comprendre que les différences sont une richesse et non un appauvrissement. Notre association au travers de nombreuses idées et pensées de ses membres tout au long de l’année, enrichit cette réflexion éducative constamment.
L’UNOSEL poursuit sa mission d’aller au-delà du label fort et de développer le cluster de réflexion pour toutes les questions éducatives et interculturelles. Nos adhérents sont et seront participants à ce magnifique projet de construction d’un engagement commun à partir des richesses et des synergies des différents savoirs et civilisations.
Cela fait presque 40 ans que l’association développe cette réflexion qui est son ADN. L’UNOSEL est au service de tous ceux qui souhaitent mieux évoluer et interagir en harmonie dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit les participants aux programmes éducatifs, scolaires et linguistiques ou les professionnels qui souhaitent partager ce beau voyage avec nous.
L’équipe de l’UNOSEL vous souhaite une bonne année 2017 !