Les engagements du label UNOSEL
Des Organisateurs Engagés
Le label UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence pour les colonies de vacances, séjours et formations linguistiques et voyages scolaires éducatifs.
Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui s’engagent volontairement dans une démarche éthique.
Ainsi, ils font le choix respecter le label UNOSEL. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations. Ils professionnalisent chaque année davantage le métier.
Dans une volonté d’objectivité, de transparence et d’amélioration continue, les organismes s’engagent sur les 4 valeurs du label UNOSEL :
Parce que la législation est complexe et que l’on ne confie pas ses enfants, ses élèves, sa formation, à n’importe qui, les organismes se soumettent à des contrôles réguliers.
Au-delà de leur rigueur d’organisation, les membres de l’UNOSEL partagent la même éthique : entraide, accès à l’éducation, sincérité.
Le bien-être du participant est au cœur de l’attention sur tous les aspects du séjour : transport, encadrement, conseil et accompagnement, sécurité affective.
Autour de leur projet éducatif, les organismes sont en perpétuelle réflexion pour optimiser le développement des compétences tout au long de la vie.
Des garanties en amont, pendant et après le séjour
Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. En effet, le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits : audit sur dossier, des documents de vente (brochures et site internet), au siège social puis audit sur un lieu de séjour.
Des auditeurs indépendants conduisent ces audits dans un seul objectif : protéger le participant.
Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le contrôle est continu.
Chaque nouveau membre reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour ne pas être exclu. Enfin, une alternance d’audit au siège /audit sur site sont ensuite réalisés au minimum tous les 2 ans.
Tous les membres labellisés de l’UNOSEL adhèrent à La Médiation du Tourisme et Voyage. Ainsi, en cas de litige, tout participant peut bénéficier gratuitement de l’avis d’un médiateur indépendant et impartial. La Médiation du Tourisme a pour objectif de favoriser le règlement amiable des litiges non réglés entre les consommateurs et les fournisseurs de services de voyage.
L’UNOSEL a participé à la rédaction et est signataire de la Charte des organisateurs d’ACM contre les violences sexuelles et sexistes.