Les bénéfices d’une colonie de vacances sont nombreux pour les jeunes. Apprentissage de l’autonomie, découvertes, amitié… C’est une expérience très enrichissante dont l’enfant reviendra à coup sûr grandi. L’UNOSEL revient sur les diverses possibilités pour financer un départ en colonie de vacances.
LES COMITÉS D’ENTREPRISE
Pour les salariés travaillant dans des entreprises disposant d’un comité d’entreprise, pensez à vous renseigner sur les prises en charge possibles.
En effet, suivant leur mode de fonctionnement, les comités d’entreprise accordent des aides sous différentes formes : chèques vacances, tarifs préférentiels, ..
Les modalités des séjours eux-mêmes peuvent varier. Les comités d’entreprise peuvent ainsi organiser eux mêmes des séjours, donner une liste d’organismes agréés ou laisser aux participants libre choix de l’organisme.
LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
La CAF peut accorder des aides au départ en vacances pour les familles allocataires. Chaque CAF envoie lors du premier trimestre un courrier ou un e-mail aux allocataires bénéficiaires pour les informer du montant d’aide qui leur est accordé. Les modalités de prise en charge varient selon les départements. En effet, il y a deux systèmes principaux : les bons vacances et le dispositif VACAF . Renseignez-vous auprès de la CAF de votre lieu de résidence ou sur www.caf.fr ou www.monenfant.fr.
COLOS APPRENANTES
Le dispositif Colos Apprenantes s’adressent aux enfants 3 à 17 ans. Les publics prioritaires sont les enfants domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales. Sont aussi concernés les enfants issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap. Enfin, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont eux aussi éligibles. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
- En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-vacances-apprenantes-303834
LE PASS COLO
Depuis le printemps 2024, les enfants de 11 ans peuvent bénéficier d’une aide financière allant de 200 à 350€ pour un séjour de minimum 5 jours/4 nuits. Ce financement concerne les familles ayant un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros.
LES CHÈQUES VACANCES
Il est possible de payer une colonie de vacances par l’intermédiaire de chèques vacances délivrés par L’ANCV (Agence Nationale pour le chèque- vacances). Les comités d’entreprise les distribuent souvent.
COLOSOLIDAIRE
Depuis 2019, les membres labellisés UNOSEL s’associent à ColoSolidaire pour proposer des séjours à tarifs solidaires. Ce dispositif s’adresse aux familles ayant un quotient familial inférieur à 1000 €. Retrouvez les séjours des membres labellisés UNOSEL sur www.colosolidaire.fr.
Lire aussi :