CPF Immersion

Mobilisez votre CPF pour partir en immersion

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ?

Vous cumulez chaque année un budget de formation. Saisissez dès maintenant l’opportunité qu’offre le dispositif CPF pour améliorer votre niveau en langue et décrocher une certification, qui fera la différence sur votre CV !

Se former en langues, en immersion en France ou à l’étranger, grâce à un financement CPF, c’est possible.

L’UNOSEL vous accompagne pas à pas dans vos démarches.

 

QUELQUES RAPPELS SUR LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Le CPF s’adresse aux professionnels en activité mais aussi aux demandeurs d’emploi. Chaque année le compte formation est alimenté de 500 € et permet de financer des formations à tout moment.  Le site Moncompteformation permet d’accéder à ses droits formation. Les formations finançables  via le CPF sont très nombreuses.

Ainsi il est possible de financer des formations linguistiques et notamment des séjours linguistiques, ou immersions à l’étranger ou en France.

Les formations prises en charge sont certifiantes. Pour les langues, cela veut dire qu’elles sont automatiquement sanctionnées par un test ou un diplôme, permettant d’attester le niveau atteint et donc d’être valorisé par la suite.

L’APPLI CPF SIMPLIFIE LA GESTION DE LA FORMATION

Première étape :  inscrivez vous sur le site MonCompteformation.

Deuxième étape : consultez vos droits à la formation.

Troisième étape : vous pouvez ensuite  effectuer une recherche en ligne. La recherche peut s’effectuer par type de  formation, certification ou organisme.

Dès que votre choix est fait vous n’avez plus qu’à vous inscrire !

Le process devient ainsi bien plus fluide. En revanche, trouver sa formation reste encore assez complexe devant la densité de l’offre.

Nous vous conseillons donc de comparer plusieurs organismes et de les contacter en amont, pour valider toutes les modalités de la formation choisie.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi contacter directement les organismes labellisés UNOSEL spécialisés dans la formation professionnelleAinsi vous aurez la garantie de choisir un organisme labellisé, s’engageant à respecter les critères du label UNOSEL et qui est régulièrement contrôlé. Ces derniers vous accompagneront par ailleurs dans votre démarche.

Quelles sont les règles de prise en charge CPF d’un séjour linguistique ?

Le CPF finance exclusivement les frais pédagogiques d’une immersion.

Ainsi, le participant doit s’acquitter des frais annexes comme le transport et l’hébergement. L’employeur peut toutefois contribuer à ce financement.

Un nouveau décret est paru le 29 avril 2024, introduisant une participation obligatoire du stagiaire dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Le nouveau décret prévoit une revalorisation annuelle de ce montant. Depuis le 01 janvier 2025, une participation forfaitaire de 102.23 € sur les frais pédagogiques reste obligatoirement à la charge du stagiaire.   Il existe cependant quelques exceptions à la règle, notamment pour les demandeurs d’emploi et lorsque la formation fait l’objet d’un abondement par l’employeur.