Faire partir ses enfants dans la même colonie de vacances peut-être très séduisant pour les parents, mais est-ce toujours adapté ?
PARTIR AVEC SES FRERES ET SOEURS EN COLONIES DE VACANCES : FACILE ET RASSURANT
Mêmes dates, même lieu, faire partir ses enfants sur le même séjour facilite grandement la tâche des parents sur le plan logistique. C’est pourquoi de nombreux organismes offrent la possibilité de partir dans le cadre d’un séjour avec sa fratrie en colonie de vacances.
De plus, pour les plus jeunes, partir avec son grand frère ou sa grande sœur est aussi très rassurant. En maintenant ainsi le lien affectif familial, la séparation avec les parents se fait plus facilement.
En fonction de la différence d’âge, il est possible que les enfants soient placés dans le même groupe. Dans ce cas ils partagent exactement le même programme et les mêmes activités. Si la différence d’âge est trop importante, ils seront placés dans deux groupes séparés mais dans le même centre. Cela permet aussi une séparation en douceur. L’aîné reste ainsi accessible si nécessaire, tout en garantissant une certaine indépendance.
En revanche, il faut veiller à ce que les deux enfant puissent profiter pleinement de leur séjour. En effet, l’aîné ne doit pas avoir une pression trop forte. N’hésitez pas à lui rappeler que ce sont bien les animateurs qui les prennent en charge, notamment sur le plan sécurité.
LA COLONIE DE VACANCES : UN LIEU POUR GRANDIR
En colonie, petits et grands se font des amis de leur âge. Ils pratiquent des activités et se détendent et ne doivent pas porter une trop lourde responsabilité.
Ainsi, il faut veiller à ce que le départ en fratrie n’isole pas les enfants vis à vis du reste du groupe. Pour cela, il est important de prendre en compte la personnalité des enfants ainsi que le lien qui les unit au moment du choix de la colonie.
Partir en colonie de vacances, est en effet une très belle opportunité pour gagner en confiance en soi et se sociabiliser. Le maintien du contact avec la fratrie ne doit donc pas être un frein à cette émancipation.
Dans certains cas, il sera préférable de faire partir son enfant avec un ami plutôt que son frère ou sa sœur. Plus simple, et moins engageant pour les enfants, cela offre toutefois l’avantage de les rassurer, lors d’un premier départ.
Lire aussi :