L’argent de poche fait partie intégrante du voyage, mais combien confier à son enfant ?
L’UNOSEL se penche sur cette question épineuse. Les montants peuvent varier selon l’âge de l’enfant, le type de séjour et la destination. Un enfant en séjour aux États-Unis n’aura pas les mêmes dépenses qu’un enfant en centre de vacances en France.
Faut-il donner de l’argent de poche aux enfants avant de partir ?
Cela dépend de l’âge et du programme choisi! Pour les plus jeunes, cet argent lui servira généralement pour des petites dépenses personnelles (cartes postales, friandises ou souvenirs…). Sur place, les enfants sont pris en charge et n’ont donc pas de frais. Le montant que vous désirez donner est laissé à l’appréciation de chacun. Selon l’âge des participants et sa gestion de son argent de poche, le montant peut varier. Ainsi pour les ados, notamment pour les plus de 16 ans en séjours linguistiques, certaines activités peuvent rester à la charge des participants. Il sera donc nécessaire de prévoir une enveloppe plus importante. N’hésitez pas à consulter les recommandations de l’organisateur à ce sujet.
En colonies de vacances & séjours linguistiques accompagnés :
Pour plus de sécurité, afin d’éviter perte ou vol, les animateurs peuvent récupérer l’argent de poche de chacun. Les organisateurs préfèrent gérer les enveloppes des moins de 12 ans. C’est alors l’équipe encadrante qui réceptionne l’argent de poche des enfants. Une fois cet âge révolu, les enfants ont la possibilité de ne pas confier leur argent de poche aux animateurs : ils ne seront donc pas tenus responsables en cas de perte ou de vol. Les dépenses des enfants peuvent être consignées sur une fiche de gestion par les animateurs. Chaque famille a ainsi une idée de la somme dépensée pendant le séjour.
De plus, les achats des jeunes peuvent être supervisés par les animateurs : ils peuvent aider et conseiller les enfants dans leurs achats (éviter les objets trop fragiles ou trop coûteux) ou encore les modérer dans leurs dépenses. Si vous préférez éviter l’argent liquide, des moyens de paiement sécurisés, plafonnés et uniquement en mode paiement sans contact existent.
En voyage scolaire :
L’argent ne peut être confié aux professeurs et accompagnateurs, c’est votre enfant qui aura la charge de sa propre gestion budgétaire.
Effectivement, les repas et les visites étant compris dans le prix global du séjour, l’argent de poche servira uniquement pour les temps libres souvent dédiés au shopping.
De plus, prenez en compte le pouvoir d’achat des pays dans votre calcul, les coûts ne sont pas les mêmes selon les destinations.
Séjours à l’étranger
N’oubliez pas de faire le changement de devise avant de partir ! Il peut aussi être utile de prévoir une carte bleue internationale, car selon les destinations, le paiement en espèces n’est pas toujours possible.
En savoir + > https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change
> A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances ?