Un voyage scolaire est un moment important pour une classe, et l’aboutissement de nombreux mois de préparation pour les enseignants comme les élèves. Toutefois, la participation restant à la charge des familles pour un voyage scolaire peut être importante pour certaines familles. Afin de pouvoir faire partir le plus grand nombre d’élèves, il est en effet vivement recommandé de mener en amont des actions de financement. L’UNOSEL vous livre quelques idées pour financer vos voyages scolaires.
COMMENT FINANCER DES VOYAGES SCOLAIRES?
Au-delà de l’argent récolté, les démarches de recherche de financement permettent de mobiliser les élèves autour du projet, et de les impliquer dans un élan de solidarité.
Ainsi, cette mobilisation favorisera leur investissement dans le voyage lui-même.
Les initiatives de financement peuvent être très variées. En fonction de l’âge des élèves, elles peuvent être conduites par les parents d’élèves, les professeurs ou par les élèves eux-mêmes.
Ces actions doivent être menées via des associations dont les statuts le prévoient : Association de parents d’élèves, FSE (Foyer Socio Educatif) , foyer de lycéens, coopérative scolaire…
Les moments festifs de l’année sont de bonnes occasions de récolter des fonds. Par ailleurs, les commerçants du quartier peuvent parfois sponsoriser certaines actions.
Enfin, il existe de nombreux organismes proposant des solutions de collecte de fonds. Ces structures mettent à disposition des produits à vendre allant des cabas aux parfums. Les bénéfices permettent de concrétiser le voyage scolaire.
QUELQUES IDÉES POUR FINANCER UN VOYAGE SCOLAIRE
- Soirée thématique (Halloween par exemple)
- Stands papier cadeaux
- Course à pied avec promesse de dons
- Randonnée
- Vente de muguet, sapins de Noël
- Vente de brioches, biscuits, chocolats de Noël
- Tombola
- Vide greniers
- Vente de torchons, sacs
- Loto
Lire aussi :
5 bonnes raisons d’organiser un voyage scolaire pour sa classe