La scolarité à l’étranger, c’est une expérience de vie unique favorisant l’émancipation et la citoyenneté des jeunes.
Formule très efficace en termes d’apprentissage linguistique mais aussi de maîtrise de compétences clés, la scolarité à l’étranger a le vent en poupe, mais reste encore trop méconnue en France.
Intégrer un établissement scolaire à l’étranger pour quelques semaines ou une année entière est accessible aux collégiens et lycéens et ce vers de multiples destinations.
Familles, élèves, établissements scolaires et d’enseignements supérieurs, mais aussi employeurs, mériteraient de mieux connaître ce dispositif et ses spécificités, car il s’avère être un atout précieux.
L’OFFICE et l’UNOSEL, les 2 labels nationaux des séjours linguistiques et éducatifs ont choisi d’unir leurs forces et de lancer une campagne commune de valorisation de la scolarité à l’étranger.
A travers une série de visuels et de vidéos, ces 2 labels souhaitent accompagner les jeunes et leurs parents dans la démarche d’une scolarité à l’étranger.
- Micro-trottoir : Quelle connaissance les jeunes ont-ils de la scolarité à l’étranger ?
- Qu’est-ce que la scolarité à l’étranger ? Pourquoi celle-ci représente-t-elle un sérieux avantage pour ses études et son parcours professionnel ?
- Témoignages de participants qui partagent leurs expériences et conseils.
- Comment concrètement mettre en avant cette expérience sur Parcoursup ?
- Catalogue des visuels
Grâce à la scolarité à l’étranger, les élèves développent notamment les aptitudes suivantes : le bilinguisme, l’adaptation, l’autonomie et la sociabilisation. Par ailleurs, les jeunes ayant vécu cette expérience font indéniablement preuve de curiosité, ouverture d’esprit, maturité et persévérance, principaux attendus des établissements supérieurs, mais aussi des employeurs.