De Juin 2022 à Octobre 2022, nous avons mené une consultation sur les séjours linguistiques et la manière dont ils sont perçus par les familles.
Notons que le public concerné a répondu à cette enquête une fois la réservation du séjour effectuée.
Nous avons interrogé un panel de 1600 familles ayant fait partir des jeunes de moins de 18 ans en séjours linguistiques par l’intermédiaire des organisateurs labellisés UNOSEL. La consultation s’est déroulée entre le 09 juin et le 16 octobre 2022.
Les répondants n’avaient droit qu’à une réponse unique, l’enquête ne proposait pas de choix multiples.
Parents et adolescents impulsent conjointement le départ en séjour linguistique.
On note une très grande représentation de la tranche d’âge 15-16 ans soit 41% des départs. Les classes de troisième et de seconde semblent être propices au départ en séjours linguistiques.
À noter toutefois que 18% des départs concernent des enfants de moins de 12 ans.
Dans une grande majorité des départs, 78,1 %, les participants partent dans le cadre d’un premier séjour.
Qui a été à l'origine du projet de séjour ?
Dans 59,4% des cas ce sont les parents qui sont à l’origine du projet de séjour.
Mais dans 35,8% des cas ce sont les enfants qui en sont à l’origine. La motivation et l’envie des jeunes comptent donc de façon significative dans la décision de partir en séjour linguistique.
Étonnamment, on constate un très faible pourcentage de cas où un enseignant est à l’origine du projet de séjour linguistique : seulement 0.8%.
Comment le séjour linguistique s’inscrit-il dans le parcours éducatif des élèves ?
Plus de 81% des familles reconnaissent que les séjours linguistiques sont complémentaires à l’enseignement dispensé dans le cadre du cursus scolaire.
42,5% jugent ainsi que le séjour linguistique devrait être systématiquement proposé aux élèves ou du moins plus souvent encouragé dans le cadre du parcours scolaire.
38.8% considèrent par ailleurs le séjour linguistique comme un bon complément à l’enseignement scolaire pour la mise en pratique des acquis.
Selon vous, le séjour linguistique :
En effet, le séjour linguistique permet l’apprentissage des langues dans un contexte différent de celui de l’école.
Ainsi pour 80% des parents interrogés c’est l’ouverture sur le monde qui les a conduit à inscrire leur enfant en séjour linguistique (40,9% pour leur donner le goût des langues et des voyages et 38,6% pour les stimuler et leur donner toutes les chances de réaliser leurs projets académiques ou professionnels où les langues seront nécessaires).
Seulement 8% ont fait cette démarche dans une optique d’améliorer les notes de leur enfant qui se trouvait en difficulté en langues.
Pourquoi partir en séjour linguistique ?
Le séjour linguistique semble sur ce point conforme à leurs attentes car pour 53.7% des participants étant déjà partis en séjour linguistique, l’apport principal du séjour a été l’ouverture d’esprit grâce à une expérience très riche (rencontres, découvertes…). Cela est suivi d’une amélioration conséquente du niveau linguistique (22,3 %) et d’une meilleure assurance en classe (13,7%).
Pour ceux ayant déjà fait l’expérience d’un séjour linguistique, quel a été le principal apport de votre précédent séjour ?
Pour 48,8%. des parents interrogés, l’intensité de l’immersion et l’apport culturel semblent plus efficaces pour progresser que des cours de soutien scolaire pendant l’année.
Ils sont aussi très sensibles à la spécificité de l’apprentissage qui se fait de façon ludique et spontané dans un contexte de vacances (39,3%).
Pour seulement 5,4% des participants, le séjour linguistique vient en complément du soutien scolaire pendant l’année.