Si l’été s’est révélé être une excellente saison pour le tourisme en France, certains ont même parlé de « bilan exceptionnel », pour les acteurs des séjours de jeunes, quelques nuances doivent être apportées. L’été fut certes synonyme de reprise significative, mais des freins perdurent et certains secteurs restent encore fortement impactés par la crise sanitaire.
Trois fois par an les organismes labellisés UNOSEL se soumettent à une récolte de statistiques permettant de mesurer l’évolution du métier. L’UNOSEL vous livre ici les résultats de ces dernières données. Celles-ci concernent les inscriptions enregistrées par les membres labellisées entre le 01 janvier et le 31 août 2022.
Les colonies de vacances se rapprochent enfin des chiffres de 2019
Au 31 août 2022, les données globales des colonies de vacances toutes saisons confondues, montrent un retard de seulement 11% par rapport aux inscriptions enregistrées en 2019.
En faisant un focus sur la saison d’été, les inscriptions pour les colonies de vacances en France ont même augmenté de + 12% par rapport à 2019. Les inscriptions pour des séjours se déroulant à l’étranger, elles, accusent encore un retard de 30% par rapport à l’été 2019.
Le secteur des séjours linguistiques reprend des couleurs, malgré de fortes disparités en fonction du type de séjours
Les séjours linguistiques accompagnés depuis la France subissent toujours les conséquences de la crise sanitaire. Ils restent en moyenne en baisse de 49.5% par rapport à 2019. Complexité des conditions d’entrée dans certains pays, obligation de vaccination, Brexit, tous ces freins deviennent très handicapants quand il s’agit d’organiser très en amont des groupes de jeunes. La destination Grande Bretagne, historiquement toujours très plébiscitée, reste par ailleurs à des chiffres inférieurs de 55% par rapport à 2019.
En revanche les organisateurs de séjours linguistiques individuels, non accompagnés, eux ont retrouvé leurs volumes d’inscriptions avant Covid. (+1% par rapport à 2019). Dans cette catégorie, nous notons aussi toutefois de grandes disparités entre organismes.
Grand gagnant de la période Covid, les séjours linguistiques immersion en France se sont massivement développés, faute de pouvoir voyager à l’étranger. En 2022 le volume d’inscriptions s’élève à +40% par rapport à 2019.
Les voyages scolaires éducatifs, premiers impactés et derniers à se remettre de la crise
Premiers mis à l’arrêt en mars 2020, les voyages scolaires peinent vraiment à retrouver leurs standards. Au 31 août 2022, les inscriptions restaient en baisse de 70% par rapport à 2019.
La très forte saisonnalité de leur activité combinée aux successives interdictions d’organiser des voyages scolaires, ont retardé la reprise. En ce début d’année scolaire, les acteurs se veulent toutefois confiants et positifs. Les enseignants ont clairement envie de repartir, l’année 2022-2023 devrait donc être bien plus favorable.