Baromètre des séjours éducatifs – printemps 2024

Nous récoltons chaque année au 30 avril, période charnière pour les séjours éducatifs, les données de nos membres labellisés afin d’établir une tendance à date.

En effet, pour les voyages scolaires éducatifs, le plus gros volume des séjours se déroulant au printemps, les ventes de l’année ont été effectuées.

Par ailleurs, pour les colonies de vacances et séjours linguistiques, même si des inscriptions de dernière minute peuvent toujours être enregistrées, les réservations de l’été sont généralement bien avancées.

Les chiffres analysés correspondent aux inscriptions fermes enregistrées par les membres labellisés UNOSEL pour l’année en cours (quelle que soit la date de réalisation du séjour).

 

Voyages Scolaires éducatifs

Pour les voyages scolaires lycéens et collégiens nous notons + 6% d’augmentation par rapport à l’an dernier à la même époque.

Les inscriptions se faisant plusieurs mois à l’avance, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la mesure d’assouplissement de l’entrée des élèves sur le sol britannique (dispense de passeport entrée en vigueur au 28/12/23). Toutefois nous observons déjà que le Royaume-Uni, revient petit à petit sur le devant de la scène avec une hausse de +26% par rapport à 2023.

 

 

 

Au 30 avril 2024, 24.8% des inscriptions globales concernent l’Espagne et 25.1% le Royaume-Uni. L’an dernier à la même date, 26% des séjours concernaient l’Espagne et seulement 21% le Royaume-Uni.

 

 

Les inscriptions en classes de découverte pour les élèves d’écoles primaires et maternelles sont en très légère baisse par rapport à avril 2023 : -1.5%.

 

Séjours linguistiques

Les inscriptions pour des séjours linguistiques sont en baisse de -3% par rapport à avril 2023.

La saison d’été étant de loin la plus importante de l’année, il est encore trop tôt pour savoir si cette baisse se répercutera sur les chiffres annuels, ou s’il s’agit d’un décalage de la date de prise de commande. En effet, les organismes ont noté un ralentissement récent qui pourrait toutefois être rattrapé en cas d’inscriptions importantes de dernière minute.

En terme de destinations, si l’Irlande accuse une baisse d’inscriptions de -13% par rapport à 2023, et l’Amérique du Nord (États-Unis- Canada) de -9%, en revanche Malte tire son épingle du jeu avec +14% d’inscriptions.

 

Colonies de vacances

Les inscriptions en séjours de colonies de vacances enregistrent globalement une très légère baisse de -1% par rapport à avril 2023 ; mais restent en hausse de +8% par rapport à 2019.

Les tendances varient en fonction des vacances concernées. En effet, les inscriptions pour les vacances d’hiver ont connu une hausse de + 13% par rapport à 2023 et celles de printemps de +4% par rapport à 2023. En revanche les inscriptions pour l’été sont globalement légèrement à la traîne par rapport à l’an dernier (-3%) avec une tendance plus marquée (-6%) pour les séjours à l’étranger.