Contrairement à une idée reçue, les dispositifs de formation professionnelle ne concernent pas exclusivement les formations se déroulant en France. En fonction de votre situation professionnelle, différentes possibilités existent pour faire financer votre immersion à l’étranger.
Vous êtes salarié :
Vous souhaitez faire un séjour court : le DIF (Droit Individuel à La Formation) ou le Plan de Formation
Le DIF vous permet chaque année de bénéficier de 20h de formation cumulables, n’hésitez donc pas à faire valoir votre droit. Les modalités et conditions de prises en charge doivent cependant être négociées au préalable avec votre employeur.
Si l’apprentissage ou le perfectionnement dans une langue est nécessaire dans le cadre de vos fonctions actuelles, vous pouvez aussi demander à votre employeur de financer votre séjour dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise.
Vous souhaitez faire un séjour longue durée : le CIF (Congé Individuel de Formation)
Vous souhaitez vous reconvertir, changer d’entreprise ? Penser au CIF et renseigner vous auprès de l’OPACIF auquel votre employeur cotise. Ce dispositif permet un financement total ou partiel des frais de formation ainsi que de votre salaire pendant la durée de votre séjour.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Renseignez vous auprès de votre Pole Emploi sur les différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier : les personnes licenciées économiques ainsi que les personnes qui disposent d’heures de DIF portables par leur ancien employeur, ont notamment la possibilité de faire financer des séjours linguistiques.
Vous sortez d’un CDD (CIF CDD), ou d’un contrat en Interim (CIF intérimaire)
Renseigner vous auprès de l’OPACIF auquel votre ancien employeur cotise. Ce dispositif permet un financement total ou partiel des frais de formation ainsi que de votre salaire pendant la durée de votre séjour.
Contactez les organismes UNOSEL, spécialistes de la formation professionnelle, qui pourront vous guider et vous aider dans vos démarches.
Photo © Formalangues