Le séjour linguistique est un accélérateur de compétences en langues. Mais il y a t-il tout de même un niveau de langue minimum pour se lancer dans l’aventure? Peut-on partir en étant un débutant complet? L’UNOSEL vous livre ses recommandations.
Adaptez le séjour linguistique à votre niveau de langue
Pour être efficace le séjour linguistique doit être adapté à votre niveau de langue. En effet, il n’y a aucun intérêt de vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais technique si vous ne maîtrisez pas les bases. C’est pour cela qu’à chaque formule est associée un niveau de langue requis. En cas de doute sur son niveau, il est préférable de passer un test de niveau en amont de l’inscription. N’hésitez pas à interroger l’organisme qui vous orientera vers la formule la plus appropriée.
De même l’intensité des cours proposés doit être adaptée au niveau de l’apprenant. Il faut prendre en compte sa capacité d’assimilation et ne pas être trop ambitieux, au risque de se retrouver noyé et découragé. Apprendre une langue demande un effort, et est fatiguant intellectuellement. Plus son niveau de langue est faible, plus l’immersion exigera de la concentration à tout moment de la journée, y compris en dehors des cours.
Le séjour choisi doit être le reflet de votre personnalité
Chacun réagit de façon différente dans un contexte d’apprentissage. Certains préfèrent être challengés. D’autres au contraire ont tendance à perdre leurs moyens dès lors qu’ils se sentent en difficulté. Ce qui est sûr c’est que pour que l’apprentissage soit efficace, il est important que l’apprenant se sente à l’aise.
Apprendre une langue nécessite de parler, de s’exprimer, mais aussi d’accepter de faire des fautes.
Les personnes timides ou peu expansives ont souvent tendance à se mettre en retrait. Un apprentissage dans un environnement personnalisé sera probablement plus efficace qu’en grand groupe.
Pour ceux dont l’idée du voyage est un facteur d’angoisse, le séjour immersion en France sera une solution rassurante et efficace.
Il existe aussi plusieurs méthodes d’apprentissage. Les réfractaires à l’enseignement scolaire classique peuvent s’orienter vers des séjours un peu atypiques, autour d’une activité culturelle ou sportive ou sur la base d’échanges linguistiques mais sans cours de langues…
En conclusion, le séjour linguistique s’adapte à tout niveau de langue. Un grand débutant peut tout à fait partir si il est motivé, a l’habitude de voyager et n’a pas peur de se lancer. Pour les moins téméraires, une immersion en France ou quelques cours de langue en France avant le départ peuvent rassurer. Cela permettra au participant de ne pas se sentir perdu à l’arrivée dans le pays. A contrario un apprenant avec un bon niveau de langues devra s’assurer en amont que le programme répond bien à ses attentes afin de ne pas s’ennuyer.
Lire aussi :
Bénéficiez d’un vrai conseil auprès des organismes labellisés UNOSEL