Les Séjours Linguistiques en Famille, pour les parents et pour les enfants

Les séjours familiaux à l’étranger s’adressent en priorité aux parents qui souhaitent apprendre ou perfectionner une langue étrangère  tout  en permettant à leurs jeunes enfants de découvrir un nouvel environnement linguistique. Il a été démontré que lorsqu’un enfant est exposé dès son plus jeune âge à un bain linguistique permanent, il acquiert assez vite une aisance naturelle à comprendre et communiquer dans ces différentes langues.

Pour que parents et enfants en tirent le meilleur bénéfice, ces séjours demandent une préparation particulièrement attentive dans le choix de l’hébergement souhaité et la qualité des structures proposées sur place (familles, résidences, hôtels); c’est sans aucun doute le séjour dans une famille d’accueil attentionnée qui procurera la plus grande satisfaction. Ce sera aussi l’occasion de partager le quotidien de ses hôtes, participer à la préparation des repas et découvrir d’autres habitudes culturelles.

Les programmes linguistiques en famille s’articulent autour des quatre axes d’enseignement : lire, écouter, parler, écrire : 

  • 15 à 20 heures de cours de langue par semaine 
  • professeurs qualifiés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers 
  • classe de niveaux et effectifs réduits 
  • méthodes imaginatives qui dynamisent les échanges et stimulent les progrès
  • matériel pédagogique fourni (manuels, vidéos)

 

Les après-midi sont  généralement consacrés à des activités sociales (excursions, visites de musées) ou sportives et dans la plupart des cas, les fins de journées sont  libres ou organisées avec la famille d’accueil.

Pour les plus jeunes :

L’enfant est confié le matin au jardin d’enfant ou à une nourrice pendant que les parents suivent leurs cours de langues dans la structure choisie (cours particuliers, école de langue, université); l’apprentissage se fait sous forme d’activités créatives (chants, poèmes, dessin) ou motrices (danse, ateliers musicaux).

Pour les enfants déjà scolarisés en maternelle ou en primaire :

Les cours et activités sont suivis dans une école avec des enfants du même âge, garantissant ainsi une immersion ludique dans la langue à découvrir. Certaines écoles proposent parfois des activités parents/enfants (ateliers créatifs, cours de cuisine).

Pour les plus âgés (collège, lycée) et pour les parents :

Les cours sont dispensés le matin, par niveaux de langue (test à l’arrivée), avec la possibilité de passer des examens reconnus tels que  TOEFL,  TOEIC ou Trinity Exam.

Dès la fin des activités scolaires, les enfants sont exclusivement sous la responsabilité de leurs parents. L’hébergement se fait toujours en dehors des établissements scolaires, soit en famille hôtesse, en résidence ou en hôtel. L’organisation des repas reste à la charge des parents à l’exception de l’hébergement en famille.

Ces séjours parents/enfants remportent un franc succès pendant l’été, car ils permettent aux plus jeunes de découvrir un environnement culturel différent sans être éloignés de leur « cocon familial » et donnent aux parents l’occasion de pratiquer à leur rythme et de partager en famille cette expérience unique.

 

 

 

 Lien de tous les adhérents qui s’occupent des séjours en famille