Partir en colonie de vacances pour la première fois, quel que soit l’âge de votre enfant, est un moment de séparation, qui n’est pas toujours facile… Voici quelques conseils de l’UNOSEL :
Prenez du temps ensemble pour découvrir le séjour: feuilletez la brochure, regardez les photos du site internet, envisagez les nombreuses activités, situez le lieu sur une carte.
Choisissez un séjour qui corresponde à ses aspirations (activités, lieu, situation…) et à ce que vous pensez de ses besoins (rythme, taille du groupe, tranche d’âge).
Dites à votre enfant qu’il va se faire de nouveaux amis, découvrir des activités artistiques ou des sports qu’il n’a jamais pratiqués.
Pensez à glisser le doudou dans la valise pour les petits (avec son nom !).
Envoyez lui une lettre trois jours avant le départ ou un e-mail qu’il aura l’immense plaisir de trouver à son arrivée sur le centre et qu’il lira ou se fera lire par son animateur(trice).
Le conseil numéro un ? Conseillez à votre enfant de communiquer, en toute circonstance : si la nourriture est trop salée, s’il se sent fatigué ou si “un copain l’embête” ; son animateur de chambre, l’assistant(e) sanitaire et bien sûr le directeur(trice) sont là pour l’aider à résoudre cette difficulté passagère. S’adresser à l’une ou l’autre de ces personnes voire à plusieurs est la meilleure façon de passer un bon séjour.
Et au retour ? Votre enfant rentre d’une aventure qu’il a vécue sans vous, entouré de nouveaux amis. Laissez-lui le temps de vous retrouver après avoir quitté le groupe. S’il ne vous raconte pas grand-chose le premier jour laissez-le, cela viendra naturellement avec le temps.
Enfin, le jour du départ, soyez sereins, arrivez bien à l’heure et prévenez le directeur si vous pensez que la séparation sera difficile ! Si vous êtes sereins vous l’aiderez.
L’équipe des Séjours Educatifs de l’UNOSEL
En savoir plus sur l‘Acte d’Engagement des Séjours Educatifs UNOSEL
Photo © UNOSEL