Colonie de vacances en anglais

Entre le séjour linguistique et la colonie de vacances, la colonie de vacances en anglais est une formule de plus en plus appréciée par les enfants et les adolescents, comme leurs parents.

 

Une initiation à l’anglais tout en douceur

Le concept de la colonie de vacances en anglais s’est largement répandu ces dernières années. Le phénomène s’est d’ailleurs accentué du fait de la crise sanitaire et des limitations de déplacement.

Objectif : permettre à des enfants et adolescents de se familiariser avec la langue anglaise tout en restant en France, et en bénéficiant de la collectivité et des activités colos!

Les offres sont très variées et peuvent répondre à toutes les envies et tous les âges.

Il s’agit d’une formule idéale pour se préparer à un prochain séjour linguistique à l’étranger et/ou pour allier l’utile et l’agréable dans le cadre de vacances studieuses!

 

Immersion anglais en France ou colonies de vacances en anglais, quelle différence?

La différence est subtile et les abus de langage réguliers. Il faut être vigilant au détail des offres, pour être sûr de s’orienter vers la formule que l’on recherche. Généralement sous l’appelation « colonies de vacances en anglais », la dimension apprentissage est moins présente que sous l’appelation « immersion anglais en France », qui se veut plus intensive. Le terme « summer camp » en France est aussi assez usité.

En fonction de ses objectifs, il conviendra ainsi d’être particulièrement attentif aux éléments suivants :

  • Nombre de séances consacrées exclusivement à l’anglais
  • Nationalité et/ou compétences des intervenants sur l’activité anglais. Sont-ils enseignants, sont-ils anglophones?
  • Les activités linguistiques se déroulent -elles en petits groupes ou en groupes plus importants?
  • Les activités en anglais sont-elles des cours  structurés, ou exclusivement des activités et  des jeux ?

Le coût du séjour sera aussi le reflet de ces éléments, la présence de personnel qualifié et l’organisation de cours formalisés générant un budget plus conséquent.

 

Lire aussi :

Financer un départ en colonies de vacances