royaume-uni

Les séjours linguistiques et colonies de vacances au Royaume-Uni

À la fin de l’année 2023, des ajustements significatifs ont été apportés aux conditions d’entrée au Royaume-Uni, notamment pour les voyages scolaires éducatifs. Cependant, ces changements ne concernent pas les séjours linguistiques ni les colonies de vacances.

 

Voyages Scolaires Éducatifs : assouplissement des conditions

Depuis le 1er janvier 2024, les voyages scolaires éducatifs bénéficient d’une certaine flexibilité concernant les conditions d’entrée au Royaume-Uni, facilitant ainsi les programmes éducatifs transfrontaliers.

En effet, depuis le 1er janvier 2024, les voyages scolaires sont désormais soumis aux conditions suivantes :

  • Pour les élèves de nationalité européenne : seule la carte d’identité est nécessaire. Le passeport n’est plus obligatoire.
  • Les élèves de nationalité hors UE, doivent être en possession d’un passeport. Le visa n’est plus obligatoire.

Pour bénéficier de ces nouvelles règles, les enseignants doivent inscrire chaque élève participant au voyage sur le formulaire : « France-UK School Trip Travel Information Form ». Ensuite, ce formulaire est à adresser à la préfecture au plus tard 15 jours avant le départ. Il faut y joindre les autorisations de sortie de territoire et copies des pièces d’identité des parents.

> Lire : Les voyages scolaires au Royaume-Uni depuis 2024

 

Séjours Linguistiques et Colonies de Vacances : aucune modification

Cet assouplissement des restrictions d’entrée ne s’appliquent pas aux séjours linguistiques, ni aux colonies de vacances. Alors, les participants à ces programmes doivent donc se conformer aux régulations existantes.

  • Conditions d’entrée actuelles

Depuis le 1er octobre 2021, l’entrée au Royaume-Uni requiert l’utilisation d’un passeport valide. En effet, le pays n’accepte plus les cartes d’identité pour l’entrée.

 

Autorisation de Sortie du Territoire (AST) pour les mineurs

Pour les mineurs voyageant sans l’un des parents détenant l’autorité parentale, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Cette autorisation doit être signée par le parent ayant l’autorité parentale et être accompagnée d’une copie de sa carte d’identité ou de son passeport valide.

 

Pour de plus amples détails sur les conditions d’entrée et les documents requis, veuillez consulter le site officiel du Service Public : Service Public – Conditions d’Entrée au Royaume-Uni