Communiqué de presse, 17 décembre 2018
L’UNOSEL est, depuis 1978, le label de référence des colonies de vacances, séjours linguistiques et voyages scolaires. Regroupant 64 organismes, l’UNOSEL, à travers son observatoire, livre les dernières tendances sur les séjours jeunes.
En 2018, c’est un total de 478 000 participants qui sont partis avec un organisme labellisé Unosel.
Les colonies de vacances : des organismes qui résistent
Alors que le nombre de séjours en colonies de vacances en France semble globalement chuter chaque année sur le plan national, les organismes labellisés de l’UNOSEL sont cette année en nette progression : +8,46 % sur les inscriptions à fin octobre 2018, toutes saisons confondues. La hausse a été particulièrement marquée sur les vacances d’été et de la Toussaint, même si une baisse a été observée sur les vacances de printemps.
Les membres labellisés Unosel mettent tout en œuvre afin de valoriser les colonies de vacances, notamment en rassurant les parents et en innovant dans leurs offres. En effet, les colonies de vacances sont pour les enfants une opportunité exceptionnelle d’apprendre à vivre ensemble et de s’épanouir. C’est un tiers lieu qui doit faire partie du parcours éducatif de chaque élève en complémentarité avec la famille et l’école.
Les séjours en France restent majoritaires. Toutefois, la part des séjours se déroulant à l’étranger représente 34,5% des séjours. Cette donnée est stable chez les membres labellisés UNOSEL depuis 2017.
Les séjours linguistiques : prédominance écrasante de l’anglais
Notre observatoire distingue deux catégories de séjours : Les séjours de groupe et accompagnés depuis la France, s’adressant majoritairement aux jeunes, et les séjours individuels, non accompagnés, s’adressant à un public plus large, d’enfants, adolescents et adultes. Pour cette étude, nous ne considérerons que les séjours accompagnés, qui sont les plus représentatifs du marché jeunes.
On constate que l’apprentissage de l’anglais reste très largement majoritaire. Il représente 93% des séjours linguistiques jeunes.
L’espagnol arrive en deuxième position avec seulement 4 % des séjours, suivi par l’allemand : 2 % des séjours.
Sans surprise, 65 % des séjours linguistiques jeunes se déroulent en Grande-Bretagne.
La France : n°2 des destinations séjours linguistiques
Plus surprenant, la France représente désormais, au sein de nos membres labellisés, la deuxième destination pour l’apprentissage de l’anglais en immersion. Dans cette catégorie, ont été pris en compte les séjours d’anglais en immersion. Il s’agit de programmes où l’ensemble des prestations se déroulent exclusivement en anglais : hébergement, repas et cours. Cette formule rassurante est notamment choisie par les parents de jeunes enfants, ou pour une première expérience. Globalement, on constate que la demande des séjours linguistiques est de plus en plus sophistiquée, et nécessite la prise en compte de besoins spécifiques. En effet, l’offre pour apprendre les langues, notamment l’anglais, est de plus en plus large et commence de plus en plus tôt : cours d’anglais à l’école maternelle et école primaire, activités en anglais, garde d’enfants en anglais, semestres à l’étranger… Lorsque les parents se tournent vers un organisme de séjours linguistiques, ils cherchent donc quelque chose de différent et de complémentaire à l’enseignement scolaire.
Les voyages scolaires : un secteur qui retrouve son public
Pour la deuxième année consécutive, le nombre de groupes partis en voyages scolaires éducatifs est en hausse. En effet, on observe une augmentation de 5, 99% par rapport à 2017 et de 11,81% par rapport à 2016. Il est vrai que le secteur avait connu une baisse très significative en 2016, suite aux attentats de Paris en novembre 2015. Toutefois, en 2018 on observe que non seulement cette baisse a été rattrapée mais le nombre de voyages scolaires organisés dépassent désormais les chiffres de 2015.
Nous notons que les séjours se déroulent majoritairement au printemps, ce qui engendre un certain engorgement sur les sites très demandés. Les professionnels recommandent de privilégier la basse saison : l’automne, ou l’hiver. Cela permet de disposer de meilleures conditions d’accueil et tarifaires, mais aussi d’optimiser le bénéfice du séjour sur le plan pédagogique. Commencer l’année par un voyage scolaire, est en effet vivement recommandé afin de mettre en place une vraie dynamique de groupe mais aussi de donner un sens aux enseignements parfois trop théoriques. C’est notamment le cas pour l’apprentissage des langues vivantes, où les élèves qui n’ont jamais eu l’opportunité de voyager à l’étranger, peuvent à la fois comprendre la nécessité de parler une autre langue mais aussi en développer le goût.
Crédit Photo : EC