Publié le 21 octobre 2021
Après deux années scolaires grandement perturbées par la crise du COVID-19, la rentrée de Septembre 2021 a été enfin un peu plus sereine.
Dans un objectif d’amélioration continue et pour mieux cerner les attentes des professeurs, l’UNOSEL a souhaité recueillir leurs états d’esprit, avis, suggestions et besoins en termes de voyages scolaires éducatifs et de classes de découvertes, à travers un rapide questionnaire.
L’objectif est de permettre aux membres labellisés UNOSEL de mieux répondre à leurs attentes en adaptant leur offre.
Vers un redémarrage progressif des voyages
Les résultats de ce sondage montrent que l’envie d’organiser des voyages scolaires ou des classes de découvertes reste bien présente chez les enseignants : 46,7% des enseignants interrogés ont en effet prévu de partir cette année.
Ce chiffre encourageant doit toutefois être mis en perspective avec le fait que le panel interrogé est constitué d’enseignants sensibilisés à l’intérêt des voyages scolaires et ayant l’habitude d’organiser régulièrement des voyages scolaires.
Pour les enseignants qui n’organiseront pas de voyage cette année (36,5%), les principales raisons évoquées sont le fait qu’ils ne veulent pas s’engager dans un tel projet cette année (70,5%) et le fait que leur chef d’établissement interdise les voyages scolaires (25%).
16,6% d’entre eux n’ont pas encore pris de décision quant à l’organisation d’un voyage, principalement à cause de la situation sanitaire encore trop incertaine (57%).
La plupart des séjours déjà planifiés se dérouleront en fin d’année scolaire, la période du printemps représentant 79% des projets de séjours.
Les voyages scolaires de proximité sont privilégiés
La France arrive en tête des destinations envisagées avec environ 31% des séjours prévus, suivi de l’Espagne (17,8%) et de l’Italie (16,4%).
Le Royaume-Uni représente seulement 12,5% des séjours déjà prévus. La destination, combine en effet l’impact du Covid et du Brexit et se trouve ainsi très sinistrée, alors qu’elle arrivait en première position avant la crise (32%). En 2019, 23%des séjours de nos organismes labellisés se déroulaient en Espagne, 16% en Italie. La France ne représentait alors que 12% des séjours.
Les préoccupations des enseignants
Sans surprise, les enseignants expriment le besoin de recevoir des informations pratiques liées au contexte actuel. Ils souhaitent ainsi être informés sur les conditions sanitaires et la gestion du pass sanitaire pendant le séjour, sur les assurances et les conditions d’annulation, mais aussi sur le Brexit et les nouvelles formalités pour se rendre au Royaume-Uni.
Plus généralement, la réactivité de réponse des organisateurs, la clarté des devis ainsi que le fait de recevoir des devis « tout compris » figurent parmi les critères de choix de voyages des enseignants. Pour 55.5% d’entre eux, choisir un organisme labellisé UNOSEL est un critère important.
Enfin, plusieurs ont déclaré souhaiter que le voyage s’inscrive dans une démarche de développement durable.