Apprendre une langue est un processus long. Il faut donc être patient et construire étape par étape sa progression en langue.
Accepter cela et avoir en tête les progrès en séjour linguistique que l’on peut réalistement attendre, permettra d’éviter toute déception.
Un séjour linguistique, plusieurs objectifs
Un séjour linguistique peut avoir différentes finalités en fonction de l’âge du participant, du type de séjour choisi et de sa durée. D’où l’importance de bien définir en amont son projet pédagogique et de se fixer des objectifs atteignables et réalistes.
Pour un premier séjour, les progrès en séjour linguistique peuvent être la découverte d’un pays, et la prise de connaissance avec la langue. Dans ce cas un séjour « réussi » sera un séjour qui aura donné à l’enfant ou l’adulte, le goût du pays et de la langue et l’envie d’aller plus loin.
Un des objectifs du séjour linguistique, au-delà de l’apprentissage de la langue, est aussi de mieux appréhender les différences culturelles, de donner des clés pour ensuite mieux comprendre la langue. Là encore, l’apprentissage ne se fait pas en quelques jours, mais se construit dans la durée.
Avoir des ambitions réalistes
Pour des progrès plus rapides, il faudrait théoriquement privilégier des cours intensifs, des petits effectifs et une durée d’au moins trois semaines.
Mais attention, imposer à un jeune enfant un premier séjour avec des cours trop intensifs ou un séjour trop long pourrait être décourageant pour lui et le braquer.
Les premiers jours d’une immersion ne sont pas propices à l’apprentissage, il faut s’adapter, prendre ses marques. Quelqu’un qui a l’habitude de voyager et qui comprend déjà un peu la langue vivra beaucoup mieux ce temps d’adaptation. D’où la nécessité d’y aller par étapes.
Bien définir ses objectifs est complexe, c’est pourquoi les conseillers des organismes de Séjours linguistiques labellisés UNOSEL sont à votre disposition pour vous aider. Ils vous feront part de leur expérience et professionnalisme. N’hésitez pas à les solliciter.
A chaque âge, à chaque personnalité, correspond un séjour idéal.
Les progrès en séjour linguistique seront bien au rendez-vous
Pour certains, l’apprentissage d’une langue étrangère est plus facile que pour d’autres, mais tout le monde y arrive, à chacun son rythme.
Par ailleurs, le niveau de départ ne permet pas la même progression. Ainsi, un débutant aura la sensation d’avoir beaucoup appris en seulement quelques jours. C’est normal car il part de zéro.
Par contre, quelqu’un de niveau intermédiaire aura souvent la sensation ne n’avoir pas suffisamment progressé. Pour deux raisons : la première est que plus on apprend, plus on prend conscience de ce qu’il reste à apprendre. La deuxième est qu’à certains niveaux charnières, les progrès sont plus lents. En effet, les subtilités de la langue sont plus difficiles à assimiler. Passer d’un niveau B2 à C1 est plus complexe que du niveau A1 à A2, mais les progrès sont bien là.
L’apprentissage d’une langue n’est pas linéaire, il se fait par paliers. Il faut accepter ces moments où l’on a l’impression de ne plus avancer et surtout ne jamais se dévaloriser ni se décourager.
Etre motivé
L’envie et la motivation des participants est indéniablement la clé du progrès en séjour linguistique. Les organismes sont là pour mettre à disposition des outils pour faciliter l’apprentissage. Toutefois les participants doivent s’approprier ces outils. Réviser, mettre en pratique, couper avec le français, tout est bon pour faire en sorte que parler devienne de plus en plus naturel et spontané. Quelqu’un qui s’enfermerait dans sa chambre à la sortie des cours, ou qui chercherait à parler français dès que possible, ne vivra pas une expérience optimum.
Un séjour linguistique, quelque-soit son format et sa durée, n’est jamais vain. Il contribue toujours à l’amélioration du niveau global de langue.
Lire aussi :
>> Faire partir son enfant en séjour linguistique, en toute confiance
>> Chaque langue est singulière, elle n’est ni facile, ni difficile à apprendre
Joseph THACH, Linguiste et Maître de Conférences à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), nous fait partager son point de vue sur l’apprentissage des langues étrangères.