Pas toujours facile de trouver le moment idéal pour partir en séjour linguistique. Bien que se déroulant majoritairement l’été, les séjours linguistiques peuvent en fait s’organiser tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour savoir quand partir en séjour linguistique en fonction de votre projet.
Les spécificités des séjours linguistiques juniors
Si vous recherchez un séjour groupé depuis la France, ou un programme très spécifique, l’été reste la meilleure saison. C’est en effet la période où l’offre est de loin la plus étoffée. La durée des vacances d’été offre aussi aux adolescents la possibilité d’optimiser leur séjour en partant plusieurs semaines d’affilée. Pour les jeunes souhaitant partir sur une à deux semaines, les petites vacances d’automne, hiver ou de printemps sont aussi des options intéressantes, à des tarifs souvent attractifs.
Autre option aussi très plébiscitée par les collégiens et les élèves de seconde notamment, le départ à la fin du mois de juin. Alors que les établissements scolaires ferment pour cause de passage d’examen, les élèves se retrouvent alors désœuvrés. Le séjour linguistique constitue ainsi une belle opportunité d’occuper ce temps libre.
Enfin pour les adolescents souhaitant vivre une expérience de plusieurs mois à l ‘étranger, les scolarités à l’étranger peuvent s’organiser tout au long de l’année. En fonction de la durée envisagée, des périodes spécifiques sont toutefois recommandées en fonction de la destination.
Les spécificités des séjours linguistiques adultes
Vous êtes étudiant, adulte ou professionnel, et n’avez pas vraiment d’impératif ? Evitez si possible la période estivale. En effet, l’été est la saison des séjours pour les adolescents. Ainsi les effectifs au sein des écoles de langues sont très importants, et la moyenne d’âge souvent plus basse que le reste de l’année. Hors saison, le personnel, que ce soit sur le volet pédagogique qu’hébergement sera moins sollicité. Si vous suivez des cours de groupe, le nombre moyen de stagiaires par classe sera probablement plus bas. Par ailleurs, autre facteur non négligeable : le coût. En basse saison, vous bénéficierez des meilleurs tarifs pour les cours, l’hébergement mais aussi les transports.