Publié le 6 Juillet 2021
Lorsque l’on aime enseigner, il est parfois nécessaire de se ressourcer, de se recentrer sur les raisons de sa vocation. Organiser un voyage scolaire éducatif pour sa classe donne cette opportunité. Pour les enseignants, organiser un voyage scolaire est le moyen idéal de faire partager son envie et son enthousiasme, dans un cadre différent et riche en apprentissages pour les élèves.
Le voyage scolaire, vecteur d’ouverture
Les inégalités entre les élèves du point de vue de la mobilité sont importantes. Certains n’ont pas l’opportunité de sortir de leur quartier et d’accéder à la richesse culturelle de leur pays et encore moins de partir à l’étranger.
Ainsi, pour encore beaucoup d’élèves, le voyage scolaire est la première chance de partir à l’étranger et de s’extraire de leur quotidien. En mettant de côté le contexte familial et les différences scolaires, le voyage scolaire place les élèves sur un pied d’égalité. Sortir de la routine permet aux élèves de grandir. En voyageant, ils affrontent leur peur de l’inconnu et se rendent compte des opportunités. Cet apprentissage de la mobilité leur sera utile toute leur vie.
Le voyage scolaire permet aux enseignants de transmettre des savoirs, d’ouvrir les esprits sur leur matière de prédilection mais aussi de donner une ouverture sur le monde en général.
Le voyage scolaire, apporteur de sens
Que l’on se rende dans le pays où l’on pratique la langue apprise ou que l’on visite des sites illustrant des notions apprises en classe, le principe est le même. Les connaissances prennent du sens et s’assimilent bien plus vite. Le vécu et les émotions facilitent en effet l’apprentissage.
Ainsi, le Cnesco dans son rapport sur les langues vivantes étrangères[1] paru le 11 avril 2019, la nécessité de favoriser la mobilité internationale de tous les élèves et des enseignants.
« Un séjour à l’étranger constitue une manière d’intensifier la pratique d’une langue et de lui donner tout son sens. En l’inscrivant dans un projet pédagogique, le séjour peut faire progresser les élèves dans leur capacité d’interaction à l’oral. Il est donc pertinent de proposer au maximum d’élèves, notamment ceux qui en auront peu l’occasion dans la sphère privée, d’effectuer un séjour linguistique à l’étranger durant leur scolarité. Un fonds de soutien à la mobilité, au niveau académique, doit permettre de financer les voyages scolaires pour les élèves dont les familles n’en ont pas les moyens. »
Face à la concrétisation des savoirs, les élèves retrouvent la joie de la découverte. Ils nouent par ailleurs des liens privilégiés avec leurs camarades et leurs enseignants.
En valorisant l’année scolaire par un voyage scolaire, les enseignants prouvent leur engagement, leur amour des élèves et de la transmission. En retour, cela génère une reconnaissance et une vraie gratitude de la part des élèves qui ne resteront pas indifférents à un tel investissement.
Source :
[1] Cnesco (2019). Langue vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? Dossier de synthèse. https://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/