Publié le 21 décembre 2020
Les confinements, les privations, et multiples contraintes générées par la crise sanitaire ces derniers mois ont mis en lumière les besoins fondamentaux au bien être de chacun.
Ainsi, nous pouvons plus que jamais considérer que les séjours éducatifs ne sont pas seulement accessoires mais bien « essentiels » et ce pour plusieurs raisons.
Avec sa classe, en groupe ou en individuel, en France ou à l’étranger, les voyages scolaires, séjours linguistiques pour enfants ou adultes, ou encore les colonies de vacances, sont des séjours éducatifs.
Les modalités de ces séjours sont nombreuses et se déclinent tout au long de la vie, cependant quelque soit le séjour, les bénéfices sont communs.
Le voyage et les vacances sont une nécessité à tout âge
Le besoin de s’aérer, de sortir de son quotidien, de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, de nouveaux horizons se ressent à tout âge.
Ce sentiment de liberté généré par le voyage permet en effet de se dépayser, de souffler et de se ressourcer. Ces parenthèses permettent de prendre du recul et donnent un nouveau souffle pour reprendre sa vie quotidienne. Les vacances sont ainsi réellement indispensables à l’épanouissement personnel de chacun.
Vivre ensemble est un besoin physiologique
L’isolement et la distanciation sociale sont loin d’être naturelles et au contraire peuvent rapidement devenir une vraie source de souffrance. En séjour éducatif, la dimension du vivre ensemble est primordiale. Le partage, les échanges et les rencontres font en effet partie intégrante de l’expérience.
Parce qu’on est loin de ces proches et que l’on vit quotidiennement des choses nouvelles, l’intensité des relations sociales est démultipliée. Ainsi en séjour éducatif, on créé de nombreux liens, et on se fait souvent des amis pour la vie. On découvre d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres façons de penser : c’est une expérience unique dont on ressort enrichi à coup sûr !
Les séjours éducatifs véhiculent des valeurs fondamentales
Quelque soit la forme du séjour éducatif, la dimension d’apprentissage est au cœur du voyage.
Ainsi les séjours permettent de se perfectionner en langues, en sport, en musique,.. mais ils éveillent aussi à la culture, à la citoyenneté et à la tolérance.
L’éducation au sens large est présente à chaque moment du séjour, c’est pour cela que participer à un séjour éducatif est toujours une étape importante pour les jeunes et les moins jeunes !
Lire aussi :
>>L’Unosel s’engage avec ColoSolidaire