06 septembre 2021
Pour diversifier les activités proposées en classe, les professeurs peuvent opter pour le voyage scolaire. Ce type de voyage permet aux enseignants de sortir du cadre habituel de la classe, et d’offrir la chance aux élèves de découvrir de nouveaux environnements. La saison habituelle de ces voyages est traditionnellement le printemps. Mais n’est-il pas plus intéressant de partir en voyage scolaire à l’automne?
Partir en voyage scolaire, quels atouts pour l’enseignant ?
D’un point de vue pédagogique, le voyage scolaire permet de relier les éléments vus en classe à la réalité du terrain. Partir en début d’année scolaire donne aux enseignants un outil de travail et une véritable ressource pour toute l’année. Par ailleurs, ils découvrent leurs élèves hors du cadre scolaire habituel. Partir en automne est un vrai facteur de cohésion pour la classe. Les élèves comme les enseignants apprennent ainsi à mieux se connaître dans un contexte détendu. Le reste de l’année n’en sera que plus agréable !
Quels avantages pour les enfants ?
L’école hors les murs permet aux enfants de découvrir d’autres environnements, et éventuellement d’autres cultures et modes de vie. Ces voyages offrent l’opportunité de gagner en indépendance et pourquoi pas, de se découvrir de nouvelles passions !
Pourquoi partir en voyage scolaire à l’automne ?
Outre l’intérêt pédagogique sur l’année, partir à l’automne, c’est aussi pouvoir profiter des sites touristiques plus librement, et offrir aux élèves la possibilité d’apprendre à se connaitre dans un cadre différent!
Moins de monde donc, et moins cher aussi, car les prestations seront facturées au tarifs basse saison.
Partir en voyage scolaire en automne n’offre que des avantages !
>> Retrouvez les organismes labellisés UNOSEL proposant des voyages scolaires