Partir dans le cadre d’une scolarité à l’étranger

Publié le 2/07/2021

La mobilité dans le cadre de scolarité à l’étranger est désormais possible sur de nombreuses destinations. Si les courts séjours restent encore difficiles à organiser sur certains pays, paradoxalement, les semestres ou années scolaire à l’étranger sont moins impactés. En effet, le motif impérieux et les visas spécifiques permettent  aisément de passer les frontières. Par ailleurs, les éventuelles mesures d’isolement à l’arrivée pèsent moins, dès lors que l’on part plusieurs mois.

Les bénéfices de la scolarité à l’étranger

Le projet de scolarité à l’étranger est une chance et une leçon de vie incroyables pour un adolescent. En s’éloignant de la France et de ses repères pendant plusieurs mois, et en faisant l’effort de s’intégrer à un système scolaire étranger, le jeune a l’opportunité exceptionnelle de faire des progrès très importants dans la langue du pays. Il vivra une expérience qu’il n’oubliera jamais et qui lui servira toute sa vie.

Se mettre dans la peau d’un élève local c’est l’assurance de repartir avec une excellente maîtrise de la langue ; d’enrichir son parcours scolaire et de développer une vie sociale à l’international. Mais c’est aussi l’opportunité de se différencier pour sa carrière future, en développant une capacité d’adaptation. Cette immersion à l’étranger permet également de mûrir au niveau personnel et en projets d’études supérieures.

Les pré requis pour ce type de séjour

Il est impératif, vu la durée du séjour et ses implications, que le participant ainsi que ses parents soient très motivés et préparés, entre autres, à la séparation et aux différences culturelles.

Le jeune doit avoir un bon niveau scolaire et linguistique et une maturité suffisante pour envisager une scolarité à l’étranger.

Les modalités de séjour

Généralement la tranche d’âge concernée par ce type de séjour est 14-19 ans, mais des séjours peuvent être organisés pour les plus jeunes. Certains organismes proposent aussi des durées très courtes de 2 à 3 semaines, pour expérimenter la formule.

Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Australie, Canada, Allemagne, Espagne, etc… les destinations sont nombreuses.  Des spécificités s’appliquent à chaque destination, en fonction du système scolaire local : uniforme, rythme scolaire différent, nouvelles disciplines, nombreuses activités proposées etc.

L’établissement scolaire peut être privé ou public en fonction des pays et de la formule de séjour choisie. L’hébergement peut avoir lieu en internat ou en famille d’accueil.

L’organisation d’une scolarité à l’étranger

Un tel voyage ne s’improvise pas. Une bonne préparation conditionne le succès du séjour. Un dossier doit être monté avec l’organisme choisi. Ce dernier comprend des entretiens, un dossier de présentation et des tests de niveau. Ces éléments permettront le placement dans l’établissement le mieux adapté aux besoins du participant.

Il est important de choisir un organisme sérieux, de confiance, qui sera à disposition des parents et du jeune pour les conseiller et les orienter à chaque étape de la préparation avant départ, puis du séjour. Un responsable local doit être joignable à tout moment pour répondre aux questions du participant.

>> Partir dans le cadre d’une scolarité à l’étranger avec un organisme labellisé UNOSEL

Lire aussi : 

L’œil du pro Séjours Linguistiques : la scolarité à l’étranger (partie 1/2)

L’œil du pro Séjours Linguistiques : la scolarité à l’étranger (partie 2/2)

L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques.