Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ?
Vous cumulez chaque année des heures de formation. N’attendez pas la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Saisissez dès maintenant l’opportunité qu’offre le dispositif CPF pour améliorer votre niveau en langue et décrocher une certification, qui fera la différence sur votre CV !
Se former en langues, en immersion en France ou à l’étranger, grâce à un financement CPF, c’est possible.
L’UNOSEL vous accompagne pas à pas dans vos démarches.
Qu’est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a disparu le 31 décembre 2014 et a été remplacé par le CPF.
En effet, celui-ci a été instauré par la loi du 5 mars 2014 et vise à permettre à tous d’évoluer professionnellement en développant ses qualifications professionnelles.
Les heures de DIF cumulées et non utilisées au 31 décembre 2014 ont été versées dans le compteur CPF. Ainsi elles sont utilisables selon les nouvelles modalités de celui-ci pendant 6 ans, soit jusqu’en décembre 2020 au plus tard.
Le CPF fonctionne sur un rythme de 8 ans. Chaque salarié cumule 24h de CPF par an pendant 5 ans puis 12h les 3 années suivantes.
Comment utiliser son CPF pour une formation linguistique ?
Etape 1 : Tout d’abord créez votre compte
sur http://www.moncompteformation.gouv.fr. Munissez-vous de votre n° de Sécurité Sociale et du n° APE de votre entreprise.
Etape 2 : Identifiez votre organisme financeur.
Si vous êtes salarié, votre entreprise cotise chaque année auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Renseignez vous auprès de votre Responsable Ressources Humaines, pour connaître son nom.
Chaque OPCA fixe ses modalités de financement. Il est donc impératif de bien identifier votre OPCA dès le début de vos démarches, pour savoir à quel montant de prise en charge vous pouvez prétendre.
Par ailleurs, certains OPCA financent aussi les frais annexes tel que l’hébergement et le transport. N’oubliez pas de regarder les spécificités.
Si vous êtes demandeur d’emploi, consultez votre conseiller Pôle Emploi.
Etape 3 : Trouvez un organisme adapté à votre besoin.
Pour qu’une immersion linguistique soit éligible au CPF, elle doit se conclure par une certification telle que le TOEIC, le BULATS, le DCL ou le BRIGHT.
>> Contactez les organismes labellisés UNOSEL, spécialistes de la formation professionnelle et proposant des immersions pouvant être financées via ce dispositif.
Etape 4 : Montez votre dossier
sur http://www.moncompteformation.gouv.fr et auprès de votre OPCA.
Hors temps de travail ou pas ? Si vous souhaitez vous former en-dehors de votre temps de travail : vous n’avez pas besoin de l’accord préalable de votre employeur. Par contre, si vous souhaitez faire votre immersion pendant votre temps de travail, n’oubliez pas de solliciter votre employeur avant de monter votre dossier.
Enfin, sur votre dossier, vous devrez renseigner l’intitulé du dossier de formation choisi ainsi que le code formation éligible CPF.
Lire aussi :
>> Profitez du CPF pour vous former en langues étrangères !
Allemand, espagnol, anglais…Le Compte Personnel de Formation, qui prend désormais le relais du DIF, permet de se former gratuitement, tout au long de la vie. Notamment… en langues vivantes. Témoignages.
>> Se former en langues, ça change la vie !
>> Chaque langue est singulière, elle n’est ni facile, ni difficile à apprendre,
Joseph Thach, Linguiste et Maître de conférences à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), nous fait partager son point de vue sur l’apprentissage des langues étrangères.