Malte, archipel au cœur de la Méditerranée, est une destination idéale pour apprendre l’anglais.
Les raisons sont, comme pour tout à Malte, historiques. En effet, si Malte est aujourd’hui un pays membre de l’Union européenne, il fut de 1800 à 1964, un territoire britannique.
Toujours membre du Commonwealth, le pays a gardé de cette longue période l’anglais comme langue officielle, la conduite à gauche et quelques vestiges telles que les cabines téléphoniques rouges ou les boîtes aux lettres anglaises.
40 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais aux étrangers
Dès les années 70, après l’indépendance du pays, les premières écoles d’anglais ont été ouvertes à Malte.
L’activité connut rapidement du succès et ce sont aujourd’hui 42 écoles qui proposent des cours d’anglais, certifiées par l’ELT Council.
Le rôle de ce comité est d’attribuer les licences aux écoles, garantir la qualité des cours, de mener un audit annuel et d’accréditer les enseignants. Le Ministère de de l’Education contrôle la qualité des cours et le Ministère du Tourisme la qualité des hébergements et des activités touristiques.
L’ELT compte aussi parmi ses membres, la FELTOM, une fédération d’écoles engagées dans une démarche de qualité.
Des cours d’anglais pour tous les publics…
Les cours dispensés à Malte s’adaptent à tous les publics :
- les enfants et les adolescents
- les étudiants
- les adultes dans le cadre de la formation professionnelle ou non
… avec des formules adaptées à chacun
Selon l’envie de chacun, l’apprentissage de l’anglais peut se faire sous plusieurs formes :
- le cours en classe internationale
- le cours individuel dans le cadre de l’école
- le cours individuel sur votre lieux d’hébergement
- le cours en immersion chez le professeur
Quels diplômes et certifications ?
Les écoles maltaises permettent de valider le niveau des étudiants et préparent aux certifications suivantes : TOIC, TOEFL, Cambridge English, IELTS.
Et après les cours ?
L’archipel maltais compte trois îles : Malte, l’île principale, son île sœur Gozo, plus petite et rurale, idéale pour des activités de nature et sportives, et l’îlot Comino, très réputé pour la baignade dans ses eaux cristallines.
Avec 300 jours de soleil par an, un hiver doux, Malte séduit les étudiants tout au long de l’année.
Les activités de découverte, culturelles ou sportives ne manquent pas à Malte et Gozo. Cette année, La Valette est Capitale européenne de la culture. 400 événements sont organisés dans la capitale mais aussi dans tout l’archipel : expositions, festivals et concerts.
L’offre de musées et de sites archéologiques est pléthorique dans les nombreuses cités fortifiées des îles.
Côté mer, on peut explorer la Grotte Bleue, se baigner au Lagon Bleu de Comino, profiter des plages du nord de Malte ou Gozo et s’initier à la plongée, au kayak des mers ou au wake-board.
Les séjours proposés par les voyagistes sont variés et peuvent intéresser tous les profils d’étudiants : dominante culturelle ou sportive, mélange des deux, activités particulières telles que la plongée ou l’équitation.
C’est l’alliance de la qualité des cours et du cadre méditerranéen qui séduit les étudiants : l’archipel maltais permet de profiter de son temps de vacances afin d’acquérir des compétences supplémentaires tout en profitant de l’art de vivre méditerranéen.