Publié le 15 février 2022
Les mérites de la mobilité internationale et européenne ne sont plus à démontrer. Ainsi une expérience de mobilité internationale est un atout dans le cadre du développement personnel grâce à l’acquisition de nombreuses compétences : autonomie, adaptation, langues vivantes, ouverture, capacité d’écoute. Ces compétences sont de surcroit largement reconnues et valorisées dans le cadre professionnel, et favorisent indéniablement l’intégration dans le monde du travail.
Le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 indique qu’un tiers des jeunes ayant passé au moins 15 jours consécutifs à l’étranger estiment que cette expérience leur a permis de mieux maîtriser une langue étrangère, et qu’un quart d’entre eux jugent qu’elle a été l’occasion de développer leurs capacités d’adaptation.
Des premiers séjours pour donner envie de partir
Classes de découvertes, voyages scolaires éducatifs, ou colonies de vacances sont des premières expériences qui facilite la mobilité future. En effet, en sortant du cadre familial, les enfants apprennent à évoluer dans un autre contexte et découvrent un autre environnement. Ces premières étapes sont très importantes car elles permettent de rassurer, de donner confiance et d’attiser la curiosité. L’envie de mobilité n’est pas toujours innée, il faut s’y préparer et l’encourager.
Des séjours pour se perfectionner en langues et accéder à la mobilité internationale
Étudier ou travailler à l’étranger nécessite au préalable de maîtriser suffisamment une ou plusieurs langue étrangère. Cette préparation peut notamment se dérouler dans le cadre de séjours linguistiques en France ou à l’étranger. L’immersion en langue permet en effet d’acquérir efficacement les bases nécessaires à l’autonomie linguistique. Ainsi, un départ longue durée peut par la suite être envisagé en toute confiance.
Les séjours longue durée
Pour faire l’expérience d’une expérience de mobilité à l’étranger longue durée, les organismes labellisés UNOSEL offrent différentes possibilités en fonction de son âge et de ses objectifs.
Cela peut être des cours de langues en école internationale avec le passage d’un examen linguistique à la clef.
Autre formule très efficace et très plébiscitée actuellement : la scolarité à l’étranger. En intégrant un établissement étranger pensant un trimestre, un semestre voire une année, collégiens et lycéens s’immergent totalement dans le pays d’accueil, dépaysement et résultats garantis!
Enfin, les séjours au pair permettent de partir plusieurs mois tout en travaillant et partageant la vie de famille.
Lire aussi :
>>Séjours linguistiques : le plaisir d’apprendre
>> La scolarité à l’étranger, une expérience inoubliable
>> Le baromètre DJEPVA de la jeunesse 2021