Publié le 4 mai 2021
Lors de sa dernière Assemblée Générale, le 16 mars 2021, les membres de l’UNOSEL ont voté pour un renforcement des critères de labellisation. En effet, convaincus que l’assurance d’un séjour éducatif alliant sécurité, qualité mais aussi éthique est incontournable, ils ont opté pour un contrôle plus large et soutenu.
Des audits plus fréquents
Pour être labellisé, chaque organisme doit suivre un parcours de labellisation. Les organismes passent ainsi 4 étapes. Un dossier doit être soumis, ensuite ce sont trois audits successifs qui sont menés : audit de brochure/site internet, audit au siège social puis enfin audit sur un lieu de séjour. Des auditeurs indépendants valident ainsi plus de 80 points de conformité pour garantir la meilleure expérience de séjour aux participants.
Enfin, à l’issue de ces audits, une période de probation d’un an est mise en place. Pendant cette période l’UNOSEL s’assure de l’engagement réel de l’organisme.
Une fois cette phase achevée et l’ensemble des étapes conformes, les organismes continuent d’être régulièrement audités. En effet, il est important pour l’UNOSEL de contrôler que les organismes maintiennent leurs engagements. Par ailleurs, le label UNOSEL s’adapte au contexte et aux évolutions sociétales et donc est en constante évolution. Les membres labellisés doivent ainsi prouver à tout moment leur adaptation aux nouvelles exigences.
Jusqu’à présent, les organismes étaient soumis, après leur labellisation, à des audits tous les trois ans. C’est désormais tous les deux ans, que ces derniers devront prouver leur conformité au label.
Des audits plus complets
En complément d’une fréquence plus importante des audits, les modalités de ces audits ont aussi évolué.
En effet, une fois labellisé, ce n’est plus seulement sur un lieu de séjour que les organismes seront inspectés. Ils le seront aussi sur leur siège social. Une alternance d’audit au siège et sur site sera donc dès maintenant organisée.
L’objectif de cette nouvelle modalité est de pouvoir auditer plus précisément et dans de meilleures conditions tous les aspects du séjour. Ainsi sur site, l’auditeur se focalisera principalement sur la conformité des engagements pris par l’organisme. Il validera les différents aspects contractuels (conditions d’accueil, de transport, de formation etc.). Lors de l’audit au siège social, l’accent sera mis davantage sur le suivi participant et la gestion de la satisfaction.
La qualité est un processus global et continu. L’UNOSEL considère qu’il est primordial d’être vigilant sur l’ensemble des facettes d’un séjour pour être en mesure de garantir des prestations de qualité.