Améliorer son anglais nécessite du temps et un investissement certain. Pour assurer des progrès rapides, rien de tel que l’immersion totale !
Qu’entend-on par « immersion totale »?
Cette expression est régulièrement associée aux séjours linguistiques, mais que signifie t-elle vraiment?
L’idée du séjour en immersion est de se couper complètement de la langue française pour se consacrer de façon intensive à la langue apprise. En effet, apprendre une langue demande beaucoup de concentration. Faire des va-et-vient permanents entre sa langue maternelle et la langue cible peut être perturbant. « S’immerger » dans une langue c’est aussi découvrir sa culture, ses us et coutumes. Rien de tel donc qu’un séjour linguistique dans un pays où la langue étudiée est parlée. Par ailleurs, pour garantir une immersion « totale », il faut aussi s’assurer que son environnement proche est natif de la langue étudié. Ainsi, les puristes de l’immersion totale, privilégieront des séjours sans francophones, voire sans étrangers. Ils veilleront aussi à ce que professeurs, hébergeurs, mais aussi participants au séjour soient des locaux.
Quels types de séjours privilégier ?
Certaines formules de séjours linguistiques garantissent l’absence de contact quotidien avec des francophones. C’est notamment le cas des scolarités à l’étranger, de l’immersion en famille sans cours, des séjours au pair , job en entreprise, des séjours en summer camp ou encore des séjours chez le professeur.
Les organisateurs labellisés UNOSEL pourront vous indiquer les séjours correspondant à vos attentes. Attention ce type de séjour est efficace mais nécessite une forte implication et autonomie du participant.
En effet, évoluer en permanence dans une langue que l’on ne maîtrise pas est fatigant. Il est donc préférable d’avoir un niveau suffisant pour ne pas se sentir perdu, ainsi qu’une importante motivation.