Les séjours linguistiques aux USA pour adolescents

Quel ado n’a pas les yeux qui brillent lorsqu’on évoque un séjour linguistique outre-Atlantique ? Cette destination toute en couleurs et en contrastes capte chaque année de nombreux jeunes qui y vivent leur rêve américain.

Les Etats-Unis séduisent à plusieurs titres. Certes, la déferlante made in USA sur nos écrans et dans notre vie quotidienne y est sans doute pour quelque chose, mais ne soyons pas chauvins, les USA attirent parce qu’ils procurent un dépaysement XXL ! Ce pays gigantesque abrite une telle diversité de paysages et de modes de vie, que les jeunes s’y retrouvent obligatoirement.

 

Les trois régions les plus demandées sont :

la côte est avec les villes de New York ou Boston (décalage horaire -6 heures avec la France)

la Floride avec Miami, Fort Lauderdale, Orlando et Tampa Bay (décalage horaire -6 heures avec la France)

la Californie avec Los Angeles, San Francisco ou San Diego (décalage horaire -9 heures avec la France)

Bien sûr d’autres destinations plus confidentielles et moins urbaines sont possibles selon le type de séjour choisi. Ainsi les adolescents peuvent être en immersion dans une famille d’accueil au Texas ou dans le Massachusetts, participer à des Summer Camps dans les rocheuses ou vivre une expérience sur un campus américain.

D’un point de vue pratique…

Des formalités d’entrée sur le territoire américain sont obligatoires.  Votre agence, si elle ne s’en occupe pas pour vous, veillera à ce que vous les accomplissiez. Il s’agit de la demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Comme son nom l’indique cette autorisation de séjour sur le sol américain se présente sous forme d’un questionnaire. Personne n’en est exempté et cette formalité vous coutera  $14 payable par carte bancaire directement à l’issue du formulaire. 

Attention, un visa d’études est requis pour tout séjour comportant plus de 18 heures de cours de langue par semaine. Mais c’est très rarement le cas pour les séjours linguistiques pour adolescents français aux USA. Renseignez-vous sur les assurances de l’organisateur comprises dans le séjour. Pensez également à souscrire au moins à une assurance médicale rapatriement, si votre enfant n’est pas déjà couvert. L’organisateur pourra vous conseiller sur la couverture la plus adaptée.  

Quel que soit l’état fréquenté, une chose est sûre, la législation en matière d’achat de tabac ou d’alcool est très réglementée. Les mineurs (moins de 18 ou de 21 ans selon l’état) ne seront pas autorisés à en acheter et à en consommer. Pour les parents que cela inquiète, rassurez-vous, en plus de cette réglementation stricte, l’encadrement d’un séjour linguistique labélisé UNOSEL sera de chaque instant. 

Compte tenu de la distance, les séjours linguistiques aux Etats-Unis durent au minimum deux semaines. La durée la plus répandue est de 21 jours au cours desquels les groupes constitués soit exclusivement d’ados français, soit de jeunes de différentes nationalités s’adonnent à des activités passionnantes et des visites incontournables. 

Bien sûr, ce programme récréatif se mérite et les cours de langues occupent généralement une bonne place. Là encore, les offres divergent. Du professeur d’anglais francophone à « l’american teacher » pur jus, de six participants par groupe à des classes aux effectifs plus importants, de cours entre jeunes de différentes nationalités aux groupes de petits français… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Une chose est sûre : l’ensemble des professeurs est compétent et impliqué dans la réussite du séjour de votre enfant.

Question budget, le prix moyen pour 15 jours aux USA est de 3000€. Ce prix comprend une quinzaine d’heure de cours par semaine, l’hébergement en pension complète,  l’encadrement, les activités et les visites. Mais là encore le prix varie selon la formule choisie (campus ou famille) et la destination. Il en va de même pour le billet d’avion qui peut selon le programme être intégré au coût global du séjour.

Nous recommandons ces séjours à des jeunes d’au moins 13 ans. Bien sûr, il s’agit d’une indication et non d’une vérité. Certains ados, même très jeunes, sont plus autonomes que d’autres. Ils seraient dommage de les priver d’une telle expérience s’ils sont demandeurs.

Les parents n’ont pas à s’inquiéter, les jeunes qui partent de l’autre côté de l’Atlantique avec un organisme labélisé UNOSEL seront rigoureusement encadrés à chaque étape de leur séjour. Le personnel est recruté avec soin à la fois pour ses diplômes et ses aptitudes. 

Tout est sous contrôle, c’est la garantie UNOSEL !