L’œil du pro | Les séjours étudiants – Partie 2/2

L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques.

3 Mars 2020

Emilie VIGNES, See You
  • Est-on obligé de suivre un stage intensif pour progresser en langue ?

Il est possible de trouver d’autres solutions pour progresser en langue sans prendre de cours d’anglais : partir en visa vacances travail et ramasser des pommes, trouver un stage en entreprise, opter pour une formule moins intensive et tout miser sur les activités extra pour favoriser la pratique…mais suivre des cours reste le moyen le plus efficace pour progresser rapidement, durablement et sans « fossiliser » ses erreurs. Je recommande de bien préciser ses objectifs avant le départ.

Pour trouver un poste intéressant dans une entreprise, ou un poste qui vous assure un contact avec du public (et donc de pratiquer et progresser), il vous faut déjà avoir un certain niveau d’anglais (cercle vicieux ou vertueux) . Cette expérience vous permettra alors d’améliorer votre fluidité, l’essentiel est d’avoir déjà de bonnes bases…

Si votre niveau d’anglais est bas, l’expérience d’un PVT ou d’un stage sera très enrichissante mais ne vous permettra pas de progresser en grammaire ou en structures complexes. En revanche, cela va vous amener à pratiquer et à vous débrouiller en anglais de tous les jours (sans parler de l’enrichissement personnel).

TIPS : si votre budget ne vous permet pas de suivre des cours intensifs sur une longue période, optez pour un stage intensif sur quelques semaines à votre arrivée dans le pays. Vous pourrez progresser, travailler votre réseau, améliorer votre CV et ainsi trouver un travail plus rapidement et mieux payé : un investissement largement rentabilisé.

  • Existe-t-il des séjours linguistiques sans cours d’anglais ?

De plus en plus d’écoles à l’étranger proposent des cours qui sortent des sentiers battus. Ces cours s’adressent aux personnes qui ne veulent pas des cours d’anglais mais des cours en anglais. Cela permet d’apprendre de nouvelles compétences et de progresser en anglais dans un domaine bien spécifique.

Exemple : apprendre à travailler comme Barista ou les fondamentaux du management nord-américain

  • Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Demandez à un organisme de séjour de vous conseiller car les démarches varient d’un pays à l’autre et selon votre profil (âge, situation personnelle, besoin de travailler sur place).

Dans tous les cas :

-vérifier ses documents d’identité (passeport et carte d’identité)

-se renseigner sur les conditions sanitaires du pays, prendre un carte vitale européenne et/ou prendre une assurance maladie/ rapatriements (et surtout pour les séjours hors de l’UE)

-se renseigner sur les conditions de séjour (visas etc…)

  • Est-il possible de trouver des aides financières pour ce type de séjour ?

Pour les étudiants, il existe peu d’aides financières en France. Il est possible de demander des aides auprès de la mairie, du conseil régional ou départemental.

Sinon le crowdfunding fonctionne très bien. Demandez à votre entourage de participer à votre séjour : expliquez à votre tante qui vous offre toujours le même pull à Noël que vous préférez qu’elle vous aide à financer votre projet… proposez en échange des services (babysitting pour le couple du 3ème étage de votre immeuble) ou des souvenirs sur place (carte postale, douceurs, artisanat….)

 

En savoir plus sur les séjours linguistiques étudiants

>> Que doit-on attendre d’un bon organisme de séjours linguistiques ?

En savoir plus sur l’organisme labellisé See You