colonies de vacances

Les colos : qui en profite le plus? Les enfants ou les parents ?

Les colonies de vacances concilient le bien être des enfants et celui des parents! En effet, pendant que les enfants s’amusent et apprennent plein de choses, les parents eux se reposent enfin! 

Les colonies de vacances : le passeport repos pour les parents

Etre parent, ce n’est pas tous les jours facile, et c’est surtout épuisant! Il est parfois utile et bénéfique pour toute la famille que les parents disposent de quelques jours pour souffler! Les parents aussi ont le droit de se reposer.

Avoir du temps pour soi est essentiel pour repartir de façon plus détendue et apaisée. Sortir avec son conjoint, ses amis, se détendre, ou tout simplement casser le rythme travail – courses-ménage-devoirs…les quelques jours en colos donnent de nouvelles perspectives aux parents!

Pour que ces vacances soient vraiment relaxantes, il faut que les parents se sentent en confiance et sachent leurs enfants bien entourés.  Ainsi en faisant plaisir aux enfants, les parents prennent aussi soin d’eux.

Des vacances aux apprentissages multiples pour les enfants

Les colonies de vacances, côté enfants, c’est avant tout du plaisir, de l’amusement, des copains, des activités, des jeux et plein de découvertes. C’est aussi un nouvel environnement, un rythme, un cadre et du collectif. Les enfants développent ainsi leur capacité d’adaptation, leur sociabilité. La séparation avec les parents et le cercle familial est par ailleurs très bénéfique car elle permet aux enfants de gagner en autonomie et en confiance en soi.

En colonie de vacances, on apprend aussi la différence, le respect et le partage, autant de valeurs et de savoir-être qui seront utiles toute la vie!

 

Lire aussi : 

Comment organiser son départ en colonie de vacances ?

A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances?