Publié le 22/10/2019
Les 62 organismes labellisés Unosel regroupent des structures de tailles variées et offrant différents types de prestations.
Des points communs les fédèrent toutefois : un réel sens éthique et un projet pédagogique précis dans chacun des séjours qu’ils proposent.
1.Choisissez un organisme en toute confiance
En choisissant de faire une demande de labellisation à l’Unosel, les membres s’engagent dans une démarche d’amélioration continue.
Après 4 audits successifs pour intégrer l’Unosel, les organismes sont contrôlés a minima tous les 3 ans et doivent répondre aux exigences du label Unosel.
Encadrement, sécurité, législation, hébergement, transport, mais aussi programme pédagogique tous les aspects du séjour sont audités. C’est à travers une grille comprenant plus de 80 points de contrôle, que des auditeurs indépendants vérifient méticuleusement chacun des points.
2. Bénéficiez d’un vrai conseiL
Les organismes labellisés sont des spécialistes des destinations proposées et des séjours éducatifs. Ils recommandent le séjour le mieux adapté en fonction de l’âge, de l’objectif et des goûts du participant, Que ce soit sur la formule, la destination ou les démarches administratives, vous n’êtes pas seuls dans votre prise de décision, mais vous pouvez vous appuyer sur un interlocuteur qui a une réelle expertise.
3. Soyez accompagné tout au long de votre séjour
Une fois l’inscription faite, les organismes labellisés restent joignables 24h/24 en cas d’urgence. Ils s’engagent à suivre le déroulement de votre séjour jusqu’au retour.
A tout moment, ils sont à votre disposition pour intervenir si besoin et répondre à toutes vos questions. La réactivité des organismes en toutes circonstances fait partie des exigences du label Unosel.
4. DÉVELOPPEZ vos compétences
Quelque soit le type de séjour effectué, les apports seront nombreux. En effet, en sortant de leur environnement habituel et dans un cadre bienveillant, les participants gagnent naturellement en autonomie, confiance en soi et sociabilité.
Découvrir un autre pays, une autre région, de nouvelles activités mais aussi d’autres personnes, permet d’élargir ses horizons. On ne revient jamais exactement le même après un séjour éducatif !
6. Faites vous plaisir
Même si sur certains séjours la finalité est clairement académique, la partie plaisir est toujours présente. Dans un contexte agréable, positif et détendu l’apprentissage devient plus naturel et aisé. La plupart des séjours se déroulant pendant le temps des vacances, cette dimension plaisir est fondamentale.
Lire aussi ;
>> Séjour linguistique : le plaisir d’apprendre
>> Quelle chance de pouvoir envoyer ses enfants en colo
>> 5 bonnes raisons d’organiser un voyage scolaire pour sa classe
Crédit Photo : EC