Publié le 11 Mars 2021
LIRE LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE
L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les colonies de vacances
Hervé MICHEL, Aquarelle |
Comment sont gérés les régimes alimentaires et allergies ?
Les régimes alimentaires et/ou allergies doivent être signalés sur le dossier d’inscription de votre enfant. Ne pas hésiter à joindre l’éventuel Projet d’Accueil Individualisé (PAI) s’il a déjà été créé pour la scolarité de votre enfant. Un contact direct avec l’organisateur permettra de vous confirmer que l’accueil de votre enfant est possible. Pour les régimes alimentaires et les allergies, les informations seront transmises plusieurs jours avant le départ à l’équipe de cuisine présente sur le lieu d’accueil. L’assistant(e)-sanitaire veillera quotidiennement au respect de vos préconisations et sensibilisera l’animatrice ou l’animateur qui encadrera votre enfant au quotidien.
Comment avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Du centre vers les familles, le blog (texte, photos et parfois vidéos) est devenu le meilleur moyen pour suivre la vie du séjour. La fréquence des publications dépend de chaque organisateur. D’une fois par jour à plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de règle. Pour l’équipe d’encadrement, il faut savoir que la rédaction de ces publications prend du temps (textes à composer, photos à prendre et à trier) et ce temps passé derrière un ordinateur est du temps en moins passé avec vos enfants, réduisant la capacité de l’équipe.
Chaque centre (chaque directrice/directeur) possède un numéro de portable associé au séjour et que les parents pourront composer si nécessaire.
Quels avantages pour mon enfant ?
Partir en colo, c’est pour votre enfant vivre une parenthèse très enrichissante faite de découvertes, d’apprentissage, de rires, de fous-rires, de bons et enthousiasmants moments vécus avec plein de copines et de copains.
Même pour un court séjour, votre enfant reviendra changé, plus grand, plus ‘riche’ de souvenirs, plus autonome et probablement avec une forte envie de vivre très prochainement une nouvelle et belle expérience. C’est le côté très positif de ces séparations temporaires.
Et après le séjour ?
Dès le retour de votre enfant, soyez patients.
Si, sur le chemin du retour à la maison, votre enfant est plutôt mutique, ne vous formalisez pas. Tous ensemble et surtout sans vous, ils ont vécu des choses intenses et ont besoin de temps avant d’avoir envie de les partager.
Il est nécessaire de le laisser remettre tous ses supers souvenirs dans le bon ordre avant de pouvoir les exprimer.
Il est possible qu’il fragmente son récit sur plusieurs jours, semaines, voire des mois. Ne le pressez donc pas de centaines de questions pour le contraindre à tout vous raconter tout de suite dans les moindres détails.
Ce séjour a été le sien. Libre à lui de vous le relater dans l’ordre qu’il souhaite.
Lire aussi :
>> Communiqué de Presse Juin 2018 : L’UNOSEL, la référence pour les colonies de vacances
>> Mon enfant veut partir cet été en colonie, qui va veiller sur lui ?