Aujourd’hui 850 000 000 enfants ne sont pas scolarisés et nous savons tous que certains souffriront plus que d’autres. Cela montre combien la crise va impacter de nombreux enfants sur le plan éducatif, aspect que nous ne pouvons pas oublier pour des organisations dont l’éducation est la clef de voûte de leurs actions. Je souhaite que nous y pensions tous.
Dès le départ de la crise, une vraie solidarité s’est mise en place spontanément parmi les adhérents de l’UNOSEL, d’une façon tellement extraordinaire que c’est pour ma part la manifestation concrète de la compassion. Si l’anxiété est contagieuse, la bonté l’est aussi, comme vous le prouvez tous.
Je suis certain que tout le monde sortira plus fort. Cette crise nous oblige à réfléchir sur ce que nous faisons et peut être à envisager de le faire différemment. C’est souvent dans des moments difficiles que les entreprises évoluent.
L’UNOSEL reste donc active, pour soutenir ses membres et préparer l’avenir.
Prenez soin de vous,
Peter Gins, Vice Président UNOSEL
Une profession unie et solidaire
Dès le début de la crise l’UNOSEL a mis en place des réunions d’urgence afin d’aider ses adhérents et défendre la profession.
Cette mobilisation sans précédent a été possible grâce à la participation quotidienne et très active de nos membres, mais aussi grâce à de nombreux organismes, non labellisés, qui nous ont contacté pour nous faire part de leurs inquiétudes et nous transmettre des informations importantes.
Des actions concrètes
L’UNOSEL a été ainsi force de proposition auprès des instances gouvernementales. Nous avons, au côté des Entreprises du Voyage et de l’UNAT, alerté et proposé des solutions pour venir en aide à notre secteur d’activité, qui a été un des premiers à être très fortement impactés par la crise. Nous avons diffusé des communiqués de presse et vidéos, largement relayés dans les médias, envoyé des courriers aux différents ministères et porté une proposition de caisse de compensation pour les organisateurs de voyages scolaires.
Nous avons par ailleurs fait une action auprès des compagnies aériennes, ferroviaires et ministères afin d’obtenir une souplesse pour valider les options mises et payer les sommes restantes pour les réservations de billets pour l’été.
Au plus près des besoins de nos adhérents
Ces dernières semaines, nous nous sommes efforcés d’être le plus réactif possible auprès de nos membres afin de leur diffuser toutes les informations utiles en temps réel.
Nous maintenons le lien entre nos adhérents afin qu’ils puissent échanger et s’épauler sur les décisions lourdes de conséquences qu’ils ont dû prendre en des temps records : fermeture des agences, mise au chômage partiel du personnel etc..
Maintenant notre rôle reste double : soulager le quotidien des organisateurs de séjours éducatifs, et préparer l’avenir.
Ainsi, nous avons mis en place cette semaine une plateforme humoristique. Les organisateurs diffusent des blagues, des musiques et toutes autres initiatives qui peuvent aider à garder le moral. Nous pouvons constater de jour en jour que même dans l’adversité nos adhérents ne manquent ni d’imagination, ni d’humour !!
Enfin, nous continuons nos réunions, par métier et par thématique, pour être encore plus opérationnels dès que l‘activité reprendra. La protection des données personnelles et le développement durable feront notamment partie de nos réflexions dans les prochaines semaines.
La période est très difficile, mais ne nous laissons pas abattre et gardons espoir !