Eté 2021 : et si on partait en séjour linguistique ?

Publié le 27 Avril 2021

Après une année 2020 en berne sur le plan des séjours linguistiques, l’envie de repartir et le besoin de se former en langues sont toujours présents. Virus oblige, les contraintes de déplacements à l’étranger restent à ce jour encore fortes, et les perspectives pour l’été toujours floues. Alors que faire pour cet été, peut-on inscrire son enfant dès maintenant en séjour linguistique? Et si oui, dans quelles conditions? 

L’UNOSEL répond aux principales questions que se posent les parents ce printemps.

Peut-on réserver dès maintenant un séjour linguistique pour cet été 2021 ?

Bien sûr!  Les organismes labellisés UNOSEL sont prêts, leurs équipes déployées et leurs programmes calés pour l’été 2021. Ils restent toutefois, vu les circonstances, en veille permanente sur la situation sanitaire en France ainsi que sur les destinations proposées. Et ils se tiennent prêts à modifier leur offre si besoin, en fonction de l’évolution sanitaire. Comme ils ont appris à le faire depuis maintenant plusieurs mois, les organismes font preuve de la plus grande souplesse et réactivité possible pour s’adapter à la situation. Le respect de la sécurité, des protocoles en vigueur et de leurs engagements dans le cadre du label UNOSEL restent bien sûr prioritaires.

Quelle destination privilégier?

Il apparait dès à présent que certaines destinations ne seront pas possibles cet été. L’Australie par exemple qui annonce une fermeture des frontières jusqu’en janvier 2022. Il semble ainsi plus prudent de privilégier  des destinations de proximité comme le Royaume-Uni ou Malte, qui annoncent des conditions d’accueil a priori plus souples pour cet été. 

En fonction de la durée du séjour, les conditions d’entrée sur les territoires peuvent être plus ou moins impactantes. En effet, une quatorzaine imposée pour un séjour de 6 mois est acceptable Elle ne l’est évidemment pas sur un court séjour de deux semaines.

Autre option, l’offre de séjours Anglais en France qui existe depuis plusieurs années mais s’est énormément développée depuis  un an. En effet, Il est désormais possible d’apprendre l’anglais en France sous de nombreux formats et ce à tout âge. Accueil chez le professeur, hébergement en résidence, summer camp, les formules sont multiples. Cette année encore, elles devraient rencontrer un grand succès, car plus rassurantes et sans problématique de frontières à franchir!

Et si l’on doit annuler, comment cela se passera?

Dans le cas où le séjour ne pourrait pas avoir lieu, par exemple si il y a un confinement sur le lieu de destination, ce dernier s’il est souscrit auprès d’un organisme immatriculé tourisme, vous sera intégralement remboursé, comme le prévoit le Code du Tourisme.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de souscrire une assurance auprès de l’organisme choisi. Cela permet de parer à toute éventualité sur le plan de la santé  du côté du participant, avant et pendant le séjour. 

Est-il judicieux d’attendre la dernière minute pour inscrire son enfant ?

Partir en séjour linguistique à la dernière minute peut s’avérer compliqué pour deux raisons : psychologique et organisationnelle.

En effet, préparer un séjour linguistique prend du temps. Il faut trouver le bon organisme, la bonne formule mais aussi impliquer son enfant dans la démarche. Ce dernier doit pouvoir se projeter et être partie prenante afin que le séjour soit un succès. L’inscrire au dernier moment peut être un facteur de stress déstabilisant.

Côté organisation, cet été le nombre de séjours proposés ne sera probablement pas aussi important que d’habitude. Fermeture des frontières, limitation des transports vont en effet conduire les organismes à réduire leurs offres, du coup les séjours ouverts risquent d’être plus rapidement complets. Il vaut donc mieux ne pas trop traîner pour réserver tout en s’assurant des garanties en cas d’annulation.

Lire aussi : 

Comment bien choisir le séjour linguistique de son enfant ?

S’improviser agent de voyage pour le séjour linguistique de son enfant, la fausse bonne idée.

 

Crédit photo : EC