22 juin 2020
Votre enfant a soif de découvertes et envie de passer des vacances avec plein de copains ? C’est le moment de lui faire découvrir la colo !
La colonie de vacances : s’initier à la liberté dans un cadre sécurisé
Sortir du contexte familial et scolaire est extrêmement bénéfique pour les enfants. En effet, c’est pour eux l’opportunité de s’enrichir en découvrant d’autres manières de faire mais aussi d’être.
Sur un lieu nouveau qui ne leur est pas familier, les enfants et adolescents apprennent ainsi à respecter de nouvelles personnes et de nouvelles règles. Eux mêmes se retrouvent libérés de leurs habitudes et de l’image dans laquelle ils peuvent parfois s’enfermer.
Le temps des vacances, ils vont avoir tout le loisir de se faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles activités.
En colonie de vacances, les jeunes gagnent en autonomie. Celle-ci s’exprime différemment en fonction de l’âge. Les plus jeunes vont notamment acquérir les savoirs faire de la vie quotidienne (faire son lit, se laver, s’habiller, ranger..).
Apprendre des autres et avec les autres en colonies de vacances
La colonie de vacances, par sa dimension collective permet l’ouverture à l’autre. Les jeunes y développent des compétences relationnelles différentes de celles mobilisées à l’école ou en famille. L’entraide et le partage sont des valeurs clés en colonie.
Autour d’un programme d’activités variées et à visée pédagogique, les enfants apprennent ainsi à vivre en groupe, dans le respect de l’autre et de la différence.
> Contactez les organismes labellisés UNOSEL pour un séjour été 2020
Lire aussi :
A quel âge faire partir son enfant en colonie ?
Les colonies de vacances, un lieu protégé où partir en confiance
Financer un départ en colonie de vacances
Crédit photo : EC