Publié le 3/02/2022
Malgré un début d’année encore compliqué, les organismes labellisés UNOSEL en 2022 ne baissent pas les bras et restent confiants pour les prochains mois. Si la tendance optimiste sur le plan sanitaire se maintient, les projets de séjours en France et à l’étranger vont pouvoir enfin reprendre de façon plus sereine. L’assouplissement des conditions d’entrée en Grande Bretagne ainsi que la levée des mesures locales sont des signes très encourageants.
En attendant les organismes et leurs équipes se préparent pour pouvoir accueillir enfants, jeunes et adultes au plus vite et dans les meilleures conditions !
L’UNOSEL accompagne ses membres sur des sujets d’importance pour l’avenir
Ainsi en 2022, les organisateurs labellisés UNOSEL mèneront une réflexion poussée dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Menée par un groupe d’adhérents particulièrement impliqués, une commission spécifique a vu le jour, avec des objectifs fixés sur les deux prochaines années. En parallèle, l’UNOSEL a lancé en ce début février la 2ème édition de son Forum des Jeunes. Cet évènement a regroupé des jeunes collaborateurs et a permis de recueillir la vision de la jeunesse sur la RSE. Au programme : éthique commerciale, impact environnemental et conditions de travail. Les participants ont également échangé sur les bonnes pratiques de transmission et de sensibilisation dans le cadre des séjours.
L’encadrement constitue un facteur clé dans la réussite des séjours. C’est pourquoi, un groupe de travail dédié réfléchit à des actions spécifiques pour 2022. Ainsi, deux enquêtes ont été menées, sur les aspirations et motivations des encadrants des Accueils Collectifs de Mineurs, ainsi que sur les pratiques salariales des organisateurs. Cet état des lieux va permettre aux organisateurs de s’adapter et d’améliorer leurs pratiques. Des projets de formations communes aux équipes des membres labellisés vont par ailleurs être proposées, en partenariat avec les CEMEA.
La satisfaction des participants au cœur des préoccupations
L’UNOSEL et ses membres recherchent l’amélioration permanente de l’expérience des participants.
Ainsi les organismes ont participé à un atelier sur « Comment préserver la satisfaction des participants en temps de crise » lors de notre dernier congrès. Ces travaux ont permis la conception d’un guide pratique sur la démarche qualité.
2022 marque aussi la reprise des audits. Après un arrêt forcé dû à la crise, les cycles d’audits ont repris début janvier. Les organismes labellisés UNOSEL sont en effet audités tous les deux ans, avec une alternance audit au siège/audit sur site.
Enfin, l’UNOSEL prépare un nouveau site Internet. Plus intuitif et riche en conseils pratiques, ce site devrait mieux répondre aux attentes des familles à la recherche de séjours. La mise en relation avec les organisateurs labellisés sera notamment plus fluide et efficace.
Lire aussi :
>>Comment développer les séjours inclusifs : intervention de l’APF France Handicap à l’UNOSEL