Communiqué de presse 12 juin 2020
La sortie très tardive du protocole sanitaire des colonies de vacances est la conséquence d’une volonté d’équilibre complexe entre le respect de la santé des enfants et l’allègement maximal du protocole.
Cette temporalité combinée à la suspension des séjours se déroulant à l’étranger pour les accueils collectifs de mineurs a malheureusement conduit à l’annulation de la majorité des séjours d’été des membres labellisés UNOSEL.
Le bien-être et la sécurité des enfants et des adolescents restent bien sûr au cœur de leurs préoccupations.
Seuls quelques centres dont la configuration spécifique des infrastructures permet l’application du protocole vont donc pouvoir opérer cet été.
Cet accueil se fera dans des effectifs très réduits avec la mise en place de petits groupes.
Les programmes d’activités seront revus afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur.
Les activités et repas en extérieur seront privilégiés, dans la mesure du possible, et des mesures d’hygiène très strictes seront appliquées.
Par ailleurs, le personnel encadrant sera formé à l’application de ce protocole.
Les organismes communiqueront de manière très précise auprès des familles sur les dispositions mis en place sur chaque centre.
Difficile à ce jour de chiffrer le nombre d’enfants qui concrètement pourront bénéficier de colonies de vacances et séjours linguistiques cet été, mais selon nos premières estimations, cela ne devrait concerner que seulement 10 à 20% du nombre d’enfants normalement accueillis par nos membres labellisés.
L’ensemble des organismes du secteur des séjours jeunes restent très inquiets pour leur survie, et soulignent l’extrême nécessité que les aides de l’Etat perdurent bien au-delà du mois de septembre.
Crédit photo : EC