Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent une grande diversité de formules adaptées à tous pour permettre aux enfants de progresser en langue étrangère sans pour autant partir à l’autre bout du monde : accueil en famille, colonies de vacances, immersion linguistique en résidence,… les séjours dans l’Hexagone ont de quoi vous impressionner !
Ces programmes permettent aux enfants de commencer leur apprentissage linguistique dès 8 à 9 ans et de bénéficier d’un suivi personnalisé rassurant pour les parents. Ces premiers pas vers l’autonomie permettent aux enfants de prendre confiance en eux, surmonter leurs appréhensions face à l’expression orale et apprendre à leur rythme. Ils sont un bon moyen de préparer leur avenir et de leur donner envie d’aller plus loin une fois les bases maîtrisées.
Les organismes rivalisent d’imagination pour proposer aux enfants des activités et des thèmes ludiques à associer avec les cours : sport, activités et grands jeux, excursions. Tout est mis en place pour favoriser l’épanouissement des enfants et trouver un juste équilibre entre concentration et détente.
Pour les premiers départs que les parents appréhendent autant que les enfants, des séjours linguistiques sur le territoire français peuvent rassurer plus d’un. Quand les petits ne sont pas loin, les grands ont souvent l’esprit plus tranquille. De plus, avec ces séjours on peut ne pas se soucier des démarches administratives pour sortir du territoire national, la proximité et la facilité séduisent beaucoup de familles.
Quelle quoi soit la formule choisie, elle aura toujours pour objectif la pratique de la langue et l’ouverture à sa culture à travers les activités éducatives, pédagogiques et ludiques à la fois. Bien que l’on trouve des séjours dans toutes les langues, l’anglais reste le grand favori des jeunes Français. Un bon moyen de renforcer leurs connaissances scolaires et de développer leur curiosité !