Pourquoi l’immersion en anglais est-elle efficace?

Plus de doute, vous devez progresser en anglais. Mais quelle modalités de cours choisir ? Cours en école de langues en France, cours en visio formation, méthode elearning, immersion d’anglais?  L’UNOSEL revient sur les spécificités de l’immersion en anglais, méthode qui a fait ses preuves, et qui est d’autant plus efficace quand elle est complétée par des cours, en amont et en aval, pour maintenir les acquis.

Une exposition permanente avec la langue anglaise

L’acquisition d’une langue se fait dans le temps long. Se mettre en « mode anglais », une heure par semaine n’est pas suffisant pour déclencher une aisance et des automatismes. C’est en entendant l’anglais de façon régulière que les progrès commencent à se faire.  Faire l’effort de ne plus systématiquement basculer dans sa langue maternelle, permet de s’affranchir de ses mauvaises habitudes. Ainsi l’apprenant se dépasse grâce à l’effort intensif généré.

Une contextualisation naturelle et spontanée

Apprendre une langue se fait aussi en partageant et en découvrant les particularités culturelles. Déguster des spécialités culinaires, écouter de la musique, lire le journal local, visiter des sites historiques, participent indéniablement à la maîtrise de la langue! Attraper les tics de langage, les expressions à la mode, l’accent sont le reflet d’une bonne compétence. Le mimétisme est un réflexe naturel d’apprentissage, qui se révèle très efficace.

Être dans le contexte, a par ailleurs un autre avantage certain :  celui de prendre confiance en soi. En effet, rien de plus gratifiant que de constater sur le visage de ses interlocuteurs natifs, qu’on est compris!

L’expression orale reste la principale difficulté des apprenants francophones, c’est pourquoi l’immersion leur  est particulièrement adaptée et recommandée.

L’immersion en anglais : une concentration optimisée

L’immersion rend la nécessité de s’exprimer en anglais obligatoire. Sans échappatoire ni autre diversion, le participant progresse et peut se consacrer pleinement à son apprentissage. Partir en immersion, c’est aussi se mettre dans une bulle le temps nécessaire pour enfin prendre le temps de gagner en autonomie, et lutter contre ses appréhensions.

 

Lire aussi : 

Comment choisir un bon organisme de séjours linguistiques?

Quel niveau de langue pour partir en séjour linguistique ?