Les classes de découverte et les voyages scolaires restent gravés à vie dans l’esprit des élèves. La réalisation de ces séjours de seulement quelques jours et pourtant si mémorables reposent exclusivement sur la bonne volonté et l’initiative des professeurs. L’UNOSEL souhaite mettre à l’honneur ces professeurs, investis et engagés pour la réussite de leurs élèves. Une vraie reconnaissance du travail effectué « hors les murs » doit s’opérer.
Le voyage scolaire : une étape nécessaire dans le parcours de l’élève
C’est avec un grand plaisir que l’UNOSEL a lu dans la circulaire du Ministère de l’Education et de la Jeunesse de Juin 2023[1] la reconnaissance de l’importance des voyages scolaires dans le parcours scolaire des élèves. Il est notamment acté que « tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire« . Cette systématisation des voyages scolaires est une revendication que l’UNOSEL porte depuis des années et nous sommes ravis qu’elle soit enfin énoncée officiellement.
« Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.
En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs. Elles privilégient les modes de transport les plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours. »
Le professeur : acteur primordial et irremplaçable des voyages scolaires
De A jusqu’à Z, les voyages scolaires ne sont possibles qu’avec la volonté et la motivation sans faille des professeurs.
Professeurs, qui ne comptent pas leurs heures et qui de façon bénévole et en dehors de leur temps de travail organisent minutieusement des voyages. Les enseignants s’étant lancés dans l’aventure sont unanimes. Si c’est la passion de leur métier qui les a entraînés ; la fatigue et le stress sont inévitablement au rendez-vous. Mais en retour, ils gagnent l’émerveillement et la reconnaissance des élèves, qui pour certains n’auraient jamais eu l’opportunité de sortir de leur commune, sans le voyage scolaire.
C’est grâce au dévouement et à l’implication des professeurs 24h sur 24 pendant le séjour, que des milliers d’élèves peuvent découvrir le monde chaque année dans le cadre d’un projet pédagogique ambitieux.
N’oublions pas de les remercier et de les valoriser à leur juste valeur. Merci à tous les professeurs qui changent le destin de leurs élèves en les accompagnant et en leur proposant de vivre une expérience unique.
Baromètre des voyages scolaires éducatifs juin 2023
Un professeur, ça change la vie pour toute la vie
[1] Circulaire du 13-6-2023 MENJ – DGESCO C2-3