Depuis Juin 2022, l’UNOSEL a mis en place une enquête auprès des participants des séjours linguistiques afin de connaitre leurs attentes et leurs motivations. Au 1er Avril 2023, nous avions interrogé un panel de 2 500 personnes étant parties en séjours linguistiques par l’intermédiaire d’organisateurs labellisés UNOSEL.
Cet article concerne spécifiquement la tranche d’âge des 18-25 ans qui représente 300 réponses soit 12% de la totalité des réponses.
Nous avions fait un premier point d’étape à la fin de l’année 2022 en nous focalisant sur les moins de 18 ans, tranche d’âge qui recueillait le plus de réponses. Lire le communiqué de presse.
Les répondants n’ont droit qu’à une réponse unique, l’enquête ne propose pas de choix multiples. Notons que le public concerné a répondu à cette enquête une fois la réservation du séjour effectuée.
Au sein de la tranche des 18-25 ans, ce sont les jeunes de 18 et 19 ans qui sont largement les plus représentés puisqu’ils constituent 77% des répondants contre 23% pour les 20-25 ans. Pour 64% des partants de cette tranche d’âge, il s’agit d’un premier séjour linguistique, la moyenne d’âge de ce premier départ se situe autour des 19 ans.
Le participant est à l’initiative de son séjour.
Alors que dans la tranche d’âge d’inférieure, nous avions relevé lors de notre précédent point d’étape (à retrouver ici), que les parents et les ados impulsaient conjointement le départ en séjour linguistique ; chez les 18-25 ans, le participant prend majoritairement la décision (67%).
Si les parents sont encore impliqués à 25%, cela concerne essentiellement les participants âgés de 18 et 19 ans. On constate une faible prescription des enseignants (7%).
Le séjour linguistique : joindre l’utile à l’agréable.
56% veulent améliorer leur niveau de langue pour ne plus être handicapés dans leurs études ou travail.
Pour 35% des participants, le séjour linguistique offre un bon complément à l’enseignement scolaire et devrait être systématiquement proposé ou encouragé (pour 33% d’entre eux).
29% se sont inscrits à un séjour linguistique par goût des langues et du voyage. Seulement 11% ce sont inscrits à un séjour linguistique par obligation dans le cadre de leur cursus.
26% des 18-25 ans considèrent le séjour linguistique comme un outil idéal pour atteindre des objectifs fixés dans le supérieur.
L’immersion plébiscitée face aux autres modalités
Les cours de langue pendant l’année ne sont pas prioritairement retenus par les 18-25 ans car ils préfèrent l’intensité de l’immersion, et la plongée dans une culture différente à 66%. 3% des partants bénéficient tout de même de cours de soutien pendant l’année qu’ils complètent avec un séjour linguistique.
Pour 18% des 18-25 ans, partir en séjour linguistique permet d’apprendre de façon plus ludique et plus détendue que pendant l’année universitaire ou dans sa vie de jeune actif.
Pour ceux ayant déjà fait l’expérience d’un séjour linguistique, quel a été le principal apport de votre précédent séjour ?
10% des 18-25 ans considèrent avoir passé de bonnes vacances, sans avoir gagné particulièrement de connaissances en langues, alors que 20% d’entre eux, au contraire, sentent une amélioration conséquente de leur niveau linguistique.
La très grande majorité des répondants (54%) de cette tranche d’âge juge avoir gagné en ouverture d’esprit & avoir vécu une expérience très riche en découvertes et rencontres.
Lire aussi :
> Année de césure : l’opportunité d’un séjour linguistique longue durée